Composé principalement de deux mouvements : torsion et secousse. Le twerk est une dance qui fait ravage depuis 2013, médiatisée partout sur les réseaux sociaux et adoptée par les stars, lors de leurs performances en concerts. Imitation faite grâce au passage de Miley Cyrus, lors des MTV Video Music Awards.
A quand remonte l’apparition du twerk ?
D’influence africaine plus précisément ivoirienne, cette danse a fait son coming-out dans les années 90, en se propageant dans les milieux Afro-américain. Donnant ainsi naissance à un fléau de culture noire, réappropriée par les blond, dans une époque où le racisme était encore à son apogée. Ce mouvement déhanché, est considéré comme une pratique qui dégrade l’image de la femme, par certains. Mais ce n’est guère le cas. En remontant un peu plus dans les archives, on saura que d’après des faits historiques concrets, que c’est une danse qui s’inspire de la danse de la fertilité pratiquée par les femmes noires en temps d’esclavage, comme réponse voire moyen libérateur face à cette soumission tyrannique.
Comment faire pour apprendre le twerk ?
Le mouvement principal à faire se résume à un secouement des hanches, en faisant des va et vient, d’avant en arrière. Ces agitations doivent être intensives et successives en coordination avec le son rythmé de la musique dansée dessus. Cependant, il existe plusieurs manières de faire qui vont vous permettre de twerker dans la règle de l’art. À noter que la façon de s’y prendre dépend de la posture à entreprendre.
Première façon de s’y prendre
D’abord, vous devez adopter une posture particulière. Accroupissez-vous légèrement en courbant délicatement le bas de votre dos. Puis, baissez-vous tout en restant droit puis écarter les jambes et plier bien vos genoux. Ressortez aux mieux vos fesses, en vous aidant de vos mains. Maintenant commencez à le secouer et à le balancer en arrière.
Pensez à votre position de squat, dont vous avez l’habitude d’adopter en sport. Çà sera plus facile pour vous, à assimiler ainsi.
Deuxième façon
La seconde par contre, consiste à se mettre dans la même position que la précédente mais cette fois-ci le balancement se fait de l’avant à l’arrière et non postérieurement.
Troisième façon
La dernière s’avère un peu plus acrobatique. Vous devez fixer vos jambes contre un mur, posez vos mains par terre afin de soutenir le poids de votre corps, et ne pas s’écrouler par terre. Puis, commencez votre déhanchement. Cette technique est déconseillé pour les débutants, car elle exige une certaine souplesse et force musculaire et une bonne maîtrise de twerk basique, alors si vous êtes amateur, éviter la pour le moment.
Avec cette danse, vous serez certain de bien vous musclez le fessier tout en perdant du poids. A vrai dire vous pouvez perdre jusqu’à 500 calories, génial non ?
Il est toutefois nécessaire de prendre quelques dispositifs, afin de bien réussir votre twerk. Par exemple, pensez à porter des habits assez large, ou bien un mini short. Et évitez tout ce qui est serré pour ne pas conditionner votre mouvement et rebondir avec aisance.