in

Ventre gonflé pendant les règles ? Voici nos astuces pour y remédier et vous apaiser

Ventre gonflé pendant les règles ? Voici nos astuces pour y remédier et vous apaiser

Avoir le ventre gonflé pendant les règles est très normal. En effet, il faut savoir que c’est un symptôme sans aucune gravité. Toutefois, cela peut être gênant, voire encombrant d’avoir des ballonnements durant vos règles. Voici nos astuces pour y remédier.

Ventre gonflé pendant les règles ? Voici nos astuces pour y remédier et vous apaiser

Tout d’abord, il faut savoir que beaucoup de femmes souffrent de ballonnements, avant et à la venue des règles. Toutefois, il ne s’agit pas d’un symptôme grave, voire pas du tout. Mais ça peut être encombrant. D’ailleurs, on nous a toujours dit que c’était à cause de l’utérus qui gonflait. Et bien c’est faux ! Ce n’est pas l’utérus qui gonfle, mais bel et bien les intestins.

En effet, le taux élevé de progestérone aide à préparer le corps de la femme pour une éventuelle nidation. Le but de cette hormone est de décontracter l’utérus. Et il n’est pas si étrange que ça que le tissu de l’intestin se relâche également. En plus de ce relâchement, il peut fonctionner au ralenti, ce qui fait que l’on a des problèmes de transit et de gaz. D’ailleurs, c’est justement ce qui provoque cette sensation de ventre gonflé.

Ce n’est qu’à la fin des règles que les tissus retrouvent de leur fermeté, provoquant ainsi un dégonflement naturel. Voici quand même nos astuces pour diminuer cet effet désagréable.

1. Un bon transit intestinal pour une bonne digestion

Ventre gonflé pendant les règles ? Voici nos astuces pour y remédier et vous apaiser

Comme nous l’avons expliqué plus haut, durant les règles, le transit ralentit sous l’effet de la progestérone. Ce que vous pouvez faire pour diminuer cela, c’est d’adopter une certaine alimentation avant et pendant vos règles. En effet, une alimentation anti ballonnements est grandement recommandée.

LIRE AUSSI :  5 façons naturelles de réduire la taille de la poitrine

Ce que vous pouvez faire, c’est de privilégier des aliments connus pour leur effet sur le transit intestinal. Par exemple, nous avons le fenouil, la coriandre ainsi que le carvi noir. Qui plus est, vous pouvez opter pour certains pro biotiques pouvant vous aider à équilibrer votre flore intestinale à nouveau.

Ajoutons à cela que des potages de légumes sont également à prendre. En plus de leurs effets bénéfiques sur le corps, ils limitent grandement la rétention d’eau. Qui plus est, il est préférable d’éviter les boissons gazeuses, elles sont l’ennemi premier des ballonnements, et elles le sont doublement plus pendant les règles.

2. Le massage abdominal pour calmer un ventre gonflé

Ventre gonflé pendant les règles ? Voici nos astuces pour y remédier et vous apaiser

Ce n’est plus un secret pour personne que notre système digestif est extrêmement sensible. En particulier si l’on est stressé ou pendant les menstruations. D’ailleurs pendant les règles, il ne faut hésiter à s’octroyer un massage abdominal.

Les nombreux bénéfices d’un massage abdominal sont les suivants :

  • Il favorise la digestion
  • Il aide à arrêter les ballonnements
  • Il favorise la circulation sanguine, et de ce fait calme les crampes des règles
  • Il aide à limiter l’accumulation de graisse

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous allonger, et de faire des petits mouvements circulaires sans trop de pression sur votre ventre ou bas ventre. D’ailleurs, certains exercises de yoga aident à calmer les crampes, et favorisent la digestion.

3. De légers exercices pour limiter les ballonnements

Il est vrai que pendant les règles, le taux d’énergie n’est pas vraiment au top. Du coup, l’idée de faire du sport peut nous sembler hors d’atteinte. Mais pas de panique puisque rien ne vous oblige à vous dépenser sans compter.

LIRE AUSSI :  15 Astuces de Grand-Mère Pour Maigrir du ventre

Vous pouvez opter pour de simples étirements au sol. Non seulement ils peuvent vous aider à calmer vos crampes si vous en avez, et ils peuvent également faciliter le transit intestinal, tout en renforçant la ceinture abdominale.

Qui plus est, après une petite séance, pensez à vous chouchouter avec une petite bouillote et un bon diner.

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
Tel : 0552 39 54 17
E-mail : sha.toubaline@gmail.com