in

Sport : comment trouver le moyen de se motiver à faire du sport sans lâcher prise ?

Sport : comment trouver le moyen de se motiver à faire du sport sans lâcher prise ?

Le sport est un impératif pour rester en bonne santé et la maintenir. Toutefois, il n’est pas tout le temps simple de trouver la motivation nécessaire pour en faire une habitude. D’ailleurs, c’est justement à cause de ses nombreux bénéfices qu’il faudrait l’intégrer dans notre routine de tous les jours. C’est pourquoi, nous avons prévu pour vous aujourd’hui une série de conseils pour vous aider à trouver la motivation nécessaire pour y parvenir.

Sport : comment trouver le moyen de se motiver à faire du sport sans lâcher prise ?

Vous savez bien que tous les sports en général sont excellents pour notre santé. Qui plus est, vous n’avez même pas à opter pour des activités intenses si vous débutez. Tout ce que vous aurez à faire pour commencer, c’est uniquement de privilégier quelques minutes de marche par jour.

Qui plus est, la pratique régulière de celle-ci aidera vos défenses immunitaires à mieux travailler. Le sport fait des merveilles lorsqu’il s’agit de prévenir les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques, et même les maladies dégénératives. D’ailleurs, étant donné que l’activité sportive favorise la circulation sanguine, notre cœur devient beaucoup plus fortifié et cela réduit les risques de tensions artérielles.

Par ailleurs, vous diminuez le risque de surpoids sur le long terme, d’asthme, et même d’artrite. Tout cela contribue à ralentir le vieillissement trop rapide du corps. Mais il n’est pas toujours simple de se mettre dans le bain, c’est pourquoi nous avons quelques conseils pour vous aujourd’hui.

1. Le sport nous aide à garder le moral

Sport : comment trouver le moyen de se motiver à faire du sport sans lâcher prise ?

Avec le rythme effréné de la vie de tous les jours, notre moral prend des coups de jour en jour. Pratiquer une activité sportive au quotidien permet à notre corps de sécréter de l’endorphine. En effet, on l’appelle également l’hormone du plaisir, et celle-ci provoque une sorte d’addiction au sport sur le long terme. Car après une bonne séance, on devient dépendant de cette sensation très particulière de bien-être.

LIRE AUSSI :  Révélations inédites de la part de l’entraîneur de Shakira

En plus de cela, l’activité physique permet au cerveau de renforcer ses facultés en lui offrant une meilleure stimulation. Qui plus est, notre mémoire fonctionne bien mieux, tout autant que notre capacité de réflexion.

N’oublions pas non plus qu’une activité physique régulière agit comme un anti-stress au quotidien, de quoi nous aider à maintenir le cap. Si par ailleurs vous avez du mal à dormir, une bonne séance de sport vous aidera à rapidement trouver le sommeil le soir.

2. Commencez tout doucement

Même s’il n’est pas simple de se mettre au sport quotidien, vous pouvez commencer par planifier des séances. Par exemple, fixez vous un objectif léger pour commencer. Une séance de marche tous les jours pour vous aider à vous mettre dans le bain devrait largement suffire pour un début. Qui plus est, ne vous laissez pas vous décourager, cela ne sert à rien de se mettre la pression dès le départ. Il y a d’ailleurs une part de discipline qui devrait se construire de jour en jour.

Au fil du temps, vous pourrez intégrer d’autres activités, comme courir, le vélo, ou encore le yoga. Pensez à respecter les besoins de votre corps, et n’allez pas au dessus de vos capacités. Le plus important, c’est justement de ne pas vous brusquer. Car si vous y aller trop fort, vous risquez d’être démotivé très rapidement.

3. Programmez un planning de sport régulier

Sport : comment trouver le moyen de se motiver à faire du sport sans lâcher prise ?

Comme nous l’avons cité plus haut, tout est une question de discipline. Commencez par choisir vos moments d’entrainement : que ce soit le matin, ou en rentrant du travail le soir. Si vous travaillez depuis chez vous, vous aurez beaucoup plus de facilités à saisir un moment au courant de la journée. Il existe d’ailleurs bon nombre d’applications pour vous accompagner dans votre quête ou pour vous aider à planifier vos séances. Sinon, si vous préférez les moyens old-school, prévoyez un petit agenda pour vos plannings.

LIRE AUSSI :  10 aliments pour soulager un coup de soleil

En résumé, pour maintenir des séances de sport régulières, il faut commencer tout doucement pour ne pas brusquer son corps, et construire tout doucement une habitude que vous allez maintenir au quotidien.

Amandine Charle

Rédactrice web indépendante et contributrice pour la magazine Salon féminin
Contact : amandine.charles@salonfeminin.fr