in

Etes-vous en plein burnout ? Découvrez tous ses symptômes et comment y remédier

Etes-vous en plein burnout ? Découvrez tous ses symptômes et comment y remédier

Un burnout n’est pas quelque chose à prendre à la légère. En effet, il s’agit d’un surmenage que l’on associe à un épuisement intellectuel et une baisse d’énergie. Qui plus est, il est important d’en reconnaître les symptômes, afin d’éviter une situation critique. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment distinguer les symptômes, sur tous les plans.

Etes-vous en plein burnout ? Découvrez tous ses symptômes et comment y remédier

Le surmenage doit réellement être pris au sérieux. Il ne s’agit pas d’une fatigue normale. D’ailleurs, le burnout est une forme d’épuisement immense qui va entraver notre quotidien. En effet, les tâches les plus simples nous sembleront comme colossales. Cette forme de fatigue souligne un profond mal-être et épuisement, soit-il physique ou moral.

Encore une fois, il est important de différencier les deux puisqu’une simple fatigue peut disparaître après une bonne nuit de sommeil, ou une séance de relaxation. L’épuisement quant à lui, n’est pas si simple que ça à traiter. Qui plus est, la différence entre les deux se caractérise par leur intensité ainsi que leur durée.

Les différents signes d’un burnout mental ou nerveux

Le surmenage est provoqué par les différents aléas de la vie. En effet, que ce soit une dispute au sein du couple, un chamboulement personnel ou professionnel, ou encore des soucis qui apparaissent peuvent le provoquer.

Rappelons également que les symptômes provoqués par un burnout ne sont pas du tout à prendre à la légère. Parmi les nombreux symptômes on retrouve :

  • Les tensions musculaires
  • Des douleurs gastriques provoqués par le stress
  • Un ou plusieurs troubles alimentaires
  • Des maux de tête ou vertiges
  • Les palpitations et nausées
  • Des troubles du sommeil
  • Une fatigue chronique
LIRE AUSSI :  Immunité : comment la renforcer grâce à des plantes naturelles ?

Avoir à faire à une forme pareille d’épuisement esquinte le moral ainsi que le corps. Pour y remédier, il faudra attaquer la source du problème, ou du moins tenter de le localiser en premier lieu. Après cela, on tentera de trouver une solution, même si elle est temporaire, et il faudra également privilégier votre bien-être.

D’ailleurs, assurez-vous de prendre les vitamines nécessaires pour tenter d’aténuer certains des symptômes cités plus haut. Qui plus est, faites de votre mieux pour garder une bonne alimentation, et surtout ne négligez pas votre sommeil. Cela servira à atténuer les dégâts dans un premier temps.

Comment reconnaître un surmenage professionnel ?

Comment reconnaître un burnout professionnel ?

Tout d’abord, une surcharge du travail peut provoquer un burnout sur le long terme. Qui plus est, si l’on aime pas son travail, ou que ce dernier devient monotone, qu’on ne veuille plus se lever le matin pour y aller, on parlera de surmenage. D’ailleurs, l’OMS le définit comme étant « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. »

Parmi les nombreux symptômes d’un épuisement professionnel, on retrouve notamment :

  • Un ressenti de frustration et d’échec constant
  • Une anxiété aigüe
  • Le stress chronique
  • Une irritabilité qui s’accentue de jour en jour
  • Un manque de concentration
  • Une perte de la motivation
  • Un renfermement sur soi

N’oublions pas qu’avec tout ce qui vient d’être citer, les symptômes physiques cités plus haut viennent également s’ajouter à la liste. D’ailleurs, si les symptômes physiques apparaissent, il est préférable de ne pas les négliger et de faire appel à son médecin afin de débuter un traitement. Qui plus est, n’hésitez pas à vous diriger vers un psychologue pour tenter de vous aider à localiser le problème.

LIRE AUSSI :  Les 5 bienfaits de la sieste sur notre santé et pourquoi vous devriez vous y mettre

En résumé, même si personne n’est à l’abri du burnout, il suffit d’adopter les bons réflexes pour ne pas se laisser submerger par ce dernier. Et n’oubliez pas, votre bien-être doit toujours être une priorité. Que ce soit à travers des séances de sport, des journées où vous ne ferez absolument rien si ce n’est prendre soin de vous, bien manger, etc…

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
Tel : 0552 39 54 17
E-mail : sha.toubaline@gmail.com