in

Immunité : comment la renforcer grâce à des plantes naturelles ?

Immunité : comment la renforcer grâce à des plantes naturelles ?

Notre immunité a besoin d’aide extérieure de temps à autre, c’est tout à fait normal. En effet, certaines périodes durant l’année nécessitent que l’on prenne des vitamines en plus pour renforcer notre système immunitaire. D’ailleurs, c’est bien pour cela que nous avons sélectionné pour vous aujourd’hui un certain nombre de plantes qui vous aideront à la renforcer.

Immunité : comment la renforcer grâce à des plantes naturelles ?

Tout d’abord, il faut savoir que prendre soin de son immunité n’a rien de bien sorcier. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’adopter les bons gestes et la bonne hygiène de vie. Par exemple, manger équilibré et varié est une priorité en toute circonstance. Le bon mélange de fruits et légumes au quotidien est un impératif pour protéger son corps ainsi que sa santé. Qui plus est, une bonne alimentation va diminuer les problèmes de digestion. Pensez également à adopter une activité sportive régulière, vous n’aurez qu’à choisir ce qui vous convient, selon votre temps et énergie.

En plus de cela, privilégier son sommeil et veiller à sa qualité à un impact énorme sur notre système immunitaire, et même sur notre humeur au quotidien.

Aux côtés de tous ces bons gestes, vous pouvez ajouter un petit plus à votre hygiène de vie. En effet, si vous n’êtes pas forcément fan des vitamines chimiques, vous pouvez tout simplement vous tourner vers les plantes, c’est pourquoi, nous avons choisi une multitude de plantes pour renforcer vos défenses immunitaires.

1. Le thym pour renforcer votre immunité

Le thym est présent dans les placards de chacun. Ce dernier ne sert pas uniquement à relever le gout de vos plats, vous pouvez également vous en servir pour préserver votre santé. Le thym est d’ailleurs utilisé depuis toujours pour vous redonner vos facultés respiratoires en cas de congestion. Il existe sous forme de tisane, et même sous forme d’huile essentielle.

En plus d’être très réputé dans le monde de l’ORL, ce dernier possède plusieurs facultés antiseptiques et assainissantes. Qui plus est, ses nombreuses facultés favorisent le bon fonctionnement de notre organisme, et il peut même nous aider à mieux digérer. Donc, après un repas lourd, ou trop riche, pensez à vous faire une infusion de thym pour minimiser les dégâts par rapport à vos intestins.

2. La fleur de sureau

Cette plante miraculeuse était déjà utilisée depuis la nuit des temps, en particulier chez les romains et chez les grecs. Et d’ailleurs, ce n’était pas un simple hasard. La fleur de sureau est connue pour ses vertus antivirales, anti-inflammatoires, et surtout diurétiques. En effet, elle aide à soulager beaucoup de soucis que l’on subit au quotidien.

Généralement, on a recours à elle pour soulager les allergies puisqu’elle possède des facultés anti-allergiques.

3. L’éleuthérocoque pour renforcer l’immunité

Cette plante fait partie de la branche des ginsengs. Elle est ce que l’on appelle une plante adaptogène. C’est à dire qu’elle aide le corps à retrouver un équilibre en cas de période de stress. Qui plus est, on a généralement recours à elle en hiver pour renforcer l’immunité. En plus de renforcer les défenses immunitaires, celle-ci possède plusieurs vertus qui permettent de lutter contre la fatigue chronique, ainsi que le stress selon l’OMS.

4. L’échinacée

Pour conclure notre liste de plantes qui aident à renforcer l’immunité, nous avons l’échinacée. En effet, elle est utilisée depuis toujours par les Amérindiens. Mais pas que, on peut avoir recours à elle à titre préventif, en particulier à l’approche d’un rhume. Cette information est en effet validée par l’OMS, et on la conseille vivement en particulier en hiver. En plus de tout ça, l’échinacée possède plusieurs vertus qui soulagent les problèmes de peau, ainsi que les troubles urinaires.

En résumé, nos défenses immunitaires ont toujours besoin d’un coup de pouce, surtout avec le changement de saison.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
E-mail : sha.toubaline@gmail.com