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Digestion lente ? Tous nos conseils pour la traiter et lutter contre

Digestion lente ? Tous nos conseils pour la traiter et la favoriser

La digestion lente est quelque chose de très commun et touche beaucoup de monde. En effet, elle peut se présenter sous plusieurs formes. Que ce soit des ballonnements, une constipation ou encore des douleurs abdominales, ça peut être très désagréable et impacter le moral. Voici donc tous nos conseils pour y remédier.

Digestion lente ? Tous nos conseils pour la traiter et la favoriser

Lorsque l’on souffre de troubles de la digestion, on a tendance à se tourner vers des remèdes naturels. C’est généralement le fenouil qui est en tête de liste. En effet, il est connu pour ses vertus digestives antispasmodiques et stimulantes. Après lui nous avons l’aubépine, ou encore le carvi noir connus pour le même effet.

Ces plantes aident à favoriser la digestion puisqu’elles agissent directement sur l’estomac, le foie, ainsi que la vésicule biliaire. Généralement, après un repas chargé, on ressent beaucoup des symptômes suivants : nausées, ballonnements, gaz intestinaux, brûlures d’estomac, ou encore une constipation ou une diarrhée.

Comment savoir que l’on souffre de digestion lente ? C’est simple. Il s’agit de cette drôle de sensation d’inconfort au niveau de l’abdomen. C’est pourquoi nous avons prévu pour vous une liste de solutions à essayer, afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

1. Faire du sport pour apaiser la digestion lente

Digestion lente ? Tous nos conseils pour la traiter et la favoriser

Ce n’est plus un secret pour personne que l’exercice physique est un indispensable qui aide à gérer beaucoup de soucis. En plus d’avoir des bienfaits sur le physique, ce dernier en possède d’autres qui se passent en interne. En effet, le sport peut grandement aider à favoriser le transit intestinal.

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Saviez-vous que la sédentarité ralentit grandement la digestion ? C’est pourquoi les personnes qui ne font pas de sport ont beaucoup de soucis de digestion : crampes, ballonnements, reflux gastrique, etc. Si vous ne voulez pas courir, tout ce que vous avez à faire c’est une petite promenade après un repas copieux. En plus de cela, il est préférable de manger trop riche le soir.

En plus de ça, le sport peut aider à évacuer le stress et à réguler notre humeur. Il est important d’apprendre à gérer son stress puisque ce dernier ralentit grandement la digestion, en plus de provoquer d’autres symptômes tout aussi désagréable.

2. Optez pour des aliments riches en fibre

Généralement, lorsque l’on souffre de digestion lente, il est préférable d’opter pour une alimentation riche en fibres. Toutefois, il faut savoir qu’il y a un certain ratio à ne pas dépasser, au risque d’esquinter le système digestif. En effet, les fibres sont principalement situées dans les fruits, légumes, et toute forme de blé et de céréales.

Par exemple, vous pouvez manger quelques pruneaux pour faciliter votre digestion. Ces derniers sont très riches en fibres solubles, ainsi qu’insolubles aident à lutter contre la constipation, et un transit intestinal trop ralenti.

3. Les huiles essentielles

Digestion lente ? Tous nos conseils pour la traiter et la favoriser

Il s’agit de la solution la moins commune. Pourtant, beaucoup d’huiles essentielles possèdent beaucoup de facultés pouvant aider la digestion. Voici celles que l’on vous conseille :

  • L’huile essentielle de carvi aide à lutter contre les ballonnements
  • L’huile essentielle de cardamome possède des vertus antispasmodiques
  • L’huile essentielle de basilic aide à agir sur les tissus intestinaux
  • L’huile essentielle de menthe poivrée aide à soulager les spasmes douloureux
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Tout ce que vous aurez à faire, c’est de mélanger seulement quelques gouttes à une huile végétale, et le tour est joué. Si jamais le problème persiste, n’hésitez pas à consulter l’aide d’un professionnel.

Amandine Charle

Rédactrice web indépendante et contributrice pour la magazine Salon féminin
Contact : amandine.charles@salonfeminin.fr