in

Diabète : quels sont les aliments à impérativement intégrer dans notre régime ?

Diabète : quels sont les aliments à impérativement intégrer dans notre régime ?

Le diabète est bien plus commun qu’on ne le croit. En effet, plus de 30% des adultes en souffrent sans être diagnostiquer. Bien que ce dernier apparaisse vers les 40 ans, il n’est pas étrange qu’il se manifeste bien avant. Qui plus est, il concerne absolument toute la population. C’est pourquoi il est très important d’apprendre à adapter son alimentation, et voici tous les aliments qu’il faut privilégier.

Diabète : quels sont les aliments à impérativement intégrer dans notre régime ?

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est le diabète. En effet, ce dernier est un trouble chronique qui indique un niveau assez conséquent de sucre dans le sang. Pour le réguler, il faut avoir recours à l’insuline pour réguler le taux de glycémie. Ce déséquilibre peut provoquer sur le long terme beaucoup de dégâts : troubles oculaires, problèmes cardiovasculaires, etc. C’est pourquoi il faut toujours le garder à l’oeil.

En effet, il existe plusieurs types de ce trouble chronique, par exemple : type 1, type 2, etc… et chacun possède ses propres caractéristiques. Qui plus est, pour le diabète de type 1, ce dernier ne peut être réguler qu’avec une dose d’insuline régulière. Toutefois, il y a une autre façon de minimiser les dégâts, et c’est en adoptant une hygiène de vie correcte.

Bien manger est une nécessité en général, mais elle l’est doublement lorsqu’on souffre de cette maladie. Qui plus est, il faut savoir choisir ses aliments, pour ne pas tomber dans les excès. Un régime équilibré doit en effet limiter la consommation de matières grasses, d’alcool, ou encore tout aliment transformé.

LIRE AUSSI :  Digestion lente ? Tous nos conseils pour la traiter et lutter contre

1. Les légumes verts pour contrôler son diabète

Les légumes verts sont en effet un indispensable dans les assiettes des diabétiques. En plus d’apporter tous les nutriments nécessaires, ils ne vont pas du tout nuire à votre santé bien au contraire. Vous pouvez par exemple opter pour les haricots verts, les brocolis, ou encore les courgettes. S’ils sont une nécessité, c’est pour une raison très simple : leur apport glycémique est extrêmement faible !

Pour ceux qui préfèrent les manger sans les cuire, c’est possible. Il vous suffit d’ailleurs simplement de trouver ce qui vous convient le mieux, que ce soit sous forme de gratins, purées, sautés, vous avez largement le choix, selon vos préférences.

2. Les fibres

Pour commencer, les fibres sont primordiales pour lutter contre la digestion lente et assurer un bon transit. D’ailleurs, pour les diabétiques, elles ont la particularité de réguler le taux de glycémie, en plus de procurer un sentiment de satiété à l’individu. De ce fait, vos envies de grignotage seront très limitées, et cela va vous aider un garder un équilibre quant à votre alimentation.

Vous pouvez d’ailleurs les manger comme bon vous semble, tout en faisait très attention aux fruits très riches en sucre, par exemple : les cerises, bananes, raisins, etc… Pour le reste, vous avez les pommes, tout type de noix, les céréales en tout genre, les aubergines, etc. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de composer des plats qui regroupent un peu de chaque catégorie, en veillant bien entendu à ne pas tomber dans l’excès.

LIRE AUSSI :  30 maladies cachées des stars

3. Les graisses insaturées pour lutter contre le diabète

Tout d’abord, il faut comprendre que le gras n’est pas toujours mauvais lorsqu’il est bien choisi. Il faut également savoir que ce sont les graisses saturées qu’il faut à tout prix éviter. Qui plus est, vous devrez ajouter à votre alimentation les omégas 3, présents généralement dans le poisson, les graines de lin et certaines huiles végétales.

En plus de cela, afin d’éviter au maximum l’utilisation de matières grasses lorsque vous cuisinez, optez pour les poêles antiadhésifs. Elles vous permettront de limiter votre utilisation de beurre au quotidien. Et pensez aussi à privilégier le mode de cuisson : à vapeur plutôt que frit.

En résumé, le diabète peut très facilement être contrôlé si l’on sait comment manger, et surtout, quoi manger.

Amandine Charle

Rédactrice web indépendante et contributrice pour la magazine Salon féminin
Contact : amandine.charles@salonfeminin.fr