in

Sia : des scènes jugées dangereuses dans son film « Music »

La production de Sia « Music » a été très critiqué. Au point où beaucoup pensent qu’il ne mérite pas sa place dans la liste des potentiels gagnants des prix du Golden Globes.

Selon CBR, le film de Sia « Music » n’est pas censé être nominé pour un Golden Globes. Néanmoins, ce dernier n’est pas nominé pour un mais plutôt deux Golden Globes. Le film est dans liste des nominations pour la meilleure comédie musicale ou comique ; Kate Hudson est aussi dans la liste de la meilleure actrice dans une comédie musicale ou comique. Le film doit traiter sur l’autisme, en revanche, on lui reproche une mauvaise gestion du sujet et un contenu nuisible.

L’histoire du film de Sia

En premier lieu, le film parle de Zu (interprétée par Kate Hudson) qui apprend qu’elle a une sœur autiste non verbale « Music ». Le cœur de l’histoire tourne autour de Zu qui a du mal à gérer l’autisme de sa sœur voyant cela plus comme un fardeau. Toutefois, c’est la musique qui va rapprocher les deux sœurs. En conséquence, la production veut mettre la lumière sur les liens de fraternité et leur importance.

Film de Sia, Music

La réaction du public

Le film peut sembler touchant et inspirant comme beaucoup d’autres productions dramatiques que l’on voit au cinéma. Cependant, celui de Sia met en avant un acteur neurotypique, Maddie Ziegler mais la décision du casting a créé une grande polémique. Selon la communauté des autistes, elle aurait dû mettre en avant un acteur autiste. D’après eux, Millicent Simmonds aurait pu joué le rôle parfaitement.

LIRE AUSSI :  Pomme et Benjamin Biolay volent la vedette aux Victoires de la musique !
Maddie Ziegler dans Music - Film de Sia

En outre, il semblerait que le film parle de « Music » comme un objet cassé qui a besoin d’être réparé. Alors que l’actrice irlandaise Bronagh Waugh a déclaré : « C’est assez offensant la façon dont vous avez choisi de représenter ce personnage. Les personnes handicapées ne sont pas brisées et n’ont pas besoin d’être réparées ».

Des scènes choquantes et dangereuses

Le film montre « Music » présentant de nombreux tics et maniérismes stéréotypés à l’autisme non verbal. Parmi ses critiques, il y a la position de contention qui est banalisé. Cette dernière consiste à maintenir une personne autiste face contre terre sur le sol, souvent avec les jambes et les bras retenus. Tandis que les associations se battent contre cette pratique, Sia l’a mise en avant dans son film. Sauf que cette position est liée à plusieurs accidents dont le résultat a souvent été très dangereux. En 2018, un jeune autiste de 13 ans est mort dans une école privée en Californie après être resté dans cette position près de deux heures.

D’abord, cette pratique est très violente pour la personne concernée qui pourrait au minimum se retrouver blessé. Ensuite, les gens condamnent ces scènes car quelqu’un pourrait regarder le film et reproduire cela chez lui. Ce qui pourrait amener au décès d’un enfant.

Sia nie au début puis avoue ses erreurs

Sia a refusé les conseils qui lui aurait été donné par des experts, c’est la raison pour laquelle il y a tant d’erreurs dans le film. Selon CBR, elle a d’abord rejeté toute critique ; elle disait qu’elle se moquait de ce que le public pensait du casting. Mais après sa nomination aux Golden Globes, elle a exprimé ses regrets pour les scènes traumatisantes pour le public autiste. Par ailleurs, elle a écrit sur son compte Twitter avant de le supprimer ; « Je prévois de supprimer les scènes de contention de toutes les futures impressions. J’ai écouté les mauvaises personnes et c’est ma responsabilité, mes recherches n’étaient clairement pas assez approfondies, pas assez larges. »

LIRE AUSSI :  Lady Gaga : Un Come-Back Pop et multicolore dans Stupid Love
Tweet de Sia sur les scènes de son film "Music"

HIND MEHDID

Passionnée depuis toujours par la rédaction, mon univers n'est autre que celui des mots qui s'entrechoquent.
TEL : 0556071515
hind.mehdid@gmail.com