in

Recette de poisson au caramel

recette-de-poisson-au-caramel
poisson au caramel poisson au caramel

 Le poisson au caramel, est une recette exceptionnelle et particulière, grâce à une alliance alimentaire, de nature opposante, l’une au parfum iodé et l’autre au gout sucré. Certains la trouve improbable, voire aberrante, tandis que d’autres sont tentés par cette invention culinaire. Pour savoir, si la recette mérite d’être essayer faudra faire connaissance avec les ingrédients clés qui la compose ainsi que de sa structuration.

  Poisson au caramel : une recette originale d’une descendance particulière

   Dénommée Cá kho tộ, (cá = poisson / kho = cuire dans la saumure de poisson / tộ = grand bol). Le poisson au caramel trouve son origine au Vietnam.

La gastronomie vietnamienne est connue pour son originalité, richesse et variété.  Si elle est tant exceptionnelle, cela revient à l’emploi de nombreuses herbes aromatiques mais d’épices également. Cependant, elle demeure saine et légère, savoureuse surtout. Et l’un des plats phares qui témoigne nos dires, est le poisson au caramel.

Comment réaliser un poisson au caramel ?

Avant d’aborder les étapes de préparation de cette entrée, vous devez disposer d’abord d’une liste d’ingrédients. Et voici ce dont vous aurez besoin, pour une préparation destinée à 4 personnes : 

  • Du poisson : 4 portions de 80 g d’espadon, de préférence mais le saumon, le poisson-chat, poisson à tête-de-serpent sont aussi tolérés.
  • 1 gousse d’ail.
  • 1 échalote.
  • De fines rondelles de curcuma frais (vous pouvez utiliser le curcuma en poudre).
  • 1 bâton de citronnelle.
  • 1/2 cuillère à café de : sel, poivre noir, de piment. Pour le piment, vous pouvez le remplacer avec du Tabasco, ou bien avec la sauce Sriracha.
  • 1 cuillère à soupe : d’huile, de nuoc mam qui est une sauce à base de poisson fermenté à la saumure, de sauce soja.
  • 3 cuillères à soupe d’eau.
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Étapes de préparation

Pour ce qui est des étapes de préparation, commencez par :

  • Nettoyer votre poisson, en le vidant et en le lavant. Puis essuyer avec du papier absorbant.
  • Débarrassez-vous de la tête et découpez le poisson en portions.
  • Mettez dans un récipient votre poisson, à mariner avec de l’ail, huile, sel et poivre, échalote sans oublier les rondelles de curcuma. Ajoutez-y la sauce de nuoc mam. Laissez mariner pendant 20 minutes.
  • Chauffez une cocotte à feu moyen, ajoutez-y de l’eau après avoir mis vos morceaux de poisson.
  • Chauffez une seconde casserole, versez-y le sucre en poudre et remuer constamment pour obtenir un excellent caramel.
  • Une fois votre caramel cuit, incorporez-le à votre poisson. Remuez bien le tout, laissez cuire jusqu’à ce qu’il n’y plus d’eau dans la cocotte.

Une fois cuit, vous remarquerez que le poisson est complètement couvert d’une belle couche de caramel. N’oubliez pas de le servir avec du riz, de bonne qualité bien évidemment !

Poisson au caramel avec du riz poisson au caramel

Pour ce qui est du temps de cuisson, elle dure entre 45 minutes jusqu’à 1h. Sachez que la recette diffère d’une région à une autre, au Vietnam. Ce qui nous permet d’apporter une modification à la recette, en y ajoutant votre propre touche personnelle. La revisite peut être effectuée de diverses manières : ajouter des ingrédients ou en supprimer, tel que le piment qui peut être omis par ceux qui ne peuvent supporter le gout épicé. Ou bien remplacer le caramel fait maison par l’industriel, en optant pour un caramel de coco, par exemple. Il est toutefois possible, d’ajouter du citron ou du gingembre, pour contrebalancer le gout sucré du caramel avec de l’aciduler

Assim

Rédactrice web SEO dans le domaine de la santé et la beauté
Vous pouvez me joindre par email : sahimaram@hotmail.com