Comment préparer Une Quiche Lorraine Simple Et Classique

Il y a beaucoup à aimer d’une quiche Lorraine classique. Son intérieur floconneux, crémeux et savoureux fait que nous sommes satisfaits chaque fois que nous en mangeons, que nous dégustions une tranche tiède du four ou directement du réfrigérateur pour les fins de soirée.

quiche Lorraine classique

En matière de saveurs classiques de quiche, la quiche Lorraine règne en maître. Rempli de riches échalotes caramélisées, de bacon croustillant et de terreux de gruyère, ce plat de déjeuner français classique métrite d’être maîtrisé. Nous vous expliquerons ici le moyen le plus simple de créer la meilleure quiche Lorraine possible.

Quiche Lorraine facile et classique

Quiche Lorraine tire son nom de la région Lorraine en France. Traditionnellement, elle est composée d’une crème classique à base de quiche aux œufs, à la crème et fourrée de lardons de porc.

Les adaptations modernes incluent du fromage vieilli et des oignons ou des échalotes caramélisés dans la garniture. Notre version facile utilise notre base de crème préférée et vous simplifie la vie avec du bacon, des échalotes et du gruyère.

recette-facile-quiche-lorraine/

3 étapes clés pour la meilleure quiche Lorraine

  1. Faites cuire le bacon et les échalotes ensemble. Les échalotes sont légèrement plus sucrées qu’un oignon jaune et leur taille plus petite les aide à caraméliser plus rapidement. Cuire le bacon et les échalotes ensemble ajoute de la saveur.
  2. Utilisez du fromage et une poêle chaude pour que la croûte soit croustillante. Une partie de l’attrait de la quiche Lorraine provient de la richesse en gras du bacon, de fromage et des produits laitiers, mais ceux-ci peuvent ramollir la croûte de la quiche. Cuire la croûte aidera à garder les choses croustillantes, mais comme assurance supplémentaire, posez le gruyère directement sur la croûte et faites cuire la quiche entière sur une plaque à pâtisserie préchauffée. La plaque de cuisson chaude met rapidement en place la croûte inférieure, évitant ainsi la formation de noyaux.
  3. Empilez le fromage, la crème et le bacon pour faire briller chaque ingrédient. Commencez avec le fromage pour protéger la croûte, versez la crème sur le dessus, puis terminez avec le bacon et les échalotes pour les empêcher de se perdre sous la riche crème.
LIRE AUSSI :  Tacos Jerk Jamaïcains

Refroidir, Servir Et Stocker La Quiche Lorraine

La quiche Lorraine cuit pendant environ 40 minutes. Vous recherchez un centre qui bouge légèrement lorsque la quiche est piquée mais ne bouge pas. La quiche continuera à cuire et à prendre à mesure qu’elle refroidit, alors laissez-la environ 2 heures à température ambiante avant de la couper et la servir.

Les restes se conservent très bien, dans le réfrigérateur, jusqu’à 3 jours. Vous pouvez servir les restes froids avec un verre de vin ou une simple salade verte.

INGRÉDIENTS :

– 1 paquet de pâte à tarte réfrigérée ou congelée, décongelée si congelée (ou utilisez une pâte à tarte maison)

– 4 tranches de bacon épais, hachés

– 2 grosses échalotes émincées

– 3 gros œufs

– ½ cuillère à café de sel

– ¼ cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée

– ¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

– 2 paquet de gruyère finement râpé

– oignons verts ou ciboulette finement tranchés, pour garnir (facultatif)

INSTRUCTIONS :

  1. Préchauffez le four et la plaque à pâtisserie et préparez la croûte à tarte. Disposez une grille au milieu du four, posez une plaque de cuisson sur une grille et chauffez le four à 250°C. Roulez doucement la croûte à tarte jusqu’à environ 12 pouces de diamètre et la déposez dans un moule à tarte standard de 9 pouces. Appuyez sur la pâte à tarte dans la casserole, puis roulez ou coupez les bords pour s’adapter à a lèvre de la casserole. Utilisez vos doigts ou une fourchette pour faire respirer la croûte. Tapissez la pâte à tarte d’un cercle de papier parchemin. Remplissez la coquille avec des haricots, du sucre ou des poids à tarte.
  2. Cuire la croûte à tarte de 18 à 20 minutes. Placez la croûte sur la plaque de cuisson préchauffée. Cuire au four jusqu’à ce que les bords commencent à brunir, 18 à 20 minutes. Pendant ce temps, commencez le remplissage.
  3. Cuire le bacon et les échalotes. Cuire le bacon et les échalotes dans une grande poêle à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le bacon soit croustillant et que les échalotes soient très tendres et commencent tout juste à caraméliser, 20 à 25 minutes. Retirez du feu.
  4. Refroidissez la croûte et le remplissage et réduisez la température du four. Retirez la croûte précuite du four mais laissez la plaque de cuisson au four. Réduisez la température du four à 180°C. Retirez délicatement le papier parchemin et les poids à tarte de la croûte à tarte. Refroidissez la croûte et le remplissage pendant au moins 15 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème aux œufs.
  5. Fouettez ensemble les ingrédients de la crème pâtissière jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Fouettez les œufs jusqu’à homogénéité dans un grand bol. Ajoutez le sel, la noix de muscade et le poivre et fouettez jusqu’à bien mélanger.
  6. Effectuez le remplissage dans la croûte. Saupoudrez le fromage dans la croûte à tarte. Versez la crème sur le fromage. Saupoudrez du mélange bacon-échalote refroidi.
  7. Cuire au four pendant 30 à 40 minutes. Cuire au four sur la plaque à pâtisserie chaude jusqu’à ce que la quiche soit dorée sur le tour et qu’elle soit presque ferme mais qu’elle bouge doucement vers le centre, 30 à 40 minutes.
  8. Refroidir complètement pendant 2 heures. Laissez la quiche refroidir pendant 2 heures. Saupoudrez avec les oignons verts et la ciboulette si désiré avant de tranchez et servir.
LIRE AUSSI :  Recette facile: Poisson mijoté à la salsa

NOTES DE RECETTE

Stockage : Les restes peuvent être couverts et réfrigérés jusqu’à 4 jours. Servir froid ou réchauffer à four doux.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Charlotte PONT
Designer graphique et Rédactrice web Contact : charlotte.piquiot@salonfeminin.fr