in

Zlabia : une confiserie lourde d’histoire

zlabia-une-confiserie-lourde-d-histoire

Une confiserie parmi tant d’autres est la star du mois de ramadan, et cette vedette n’est rien d’autre que la ZLABIA. Cependant, étant un dessert très convoité par les grands et les petits, la queue chez le pâtissier pour s’en approprier, se voit interminable et pénible à faire, surtout durant une longue journée de jeune. Alors pourquoi ne pas la préparer chez-soi ? De nombreuses économies peuvent être faites en optant pour cette solution, autant sur le plan temporel, physique, que financier. Mais surtout hygiénique.

zlabia-une-confiserie-lourde- d-histoire

Zlabia, d’où puise t’elle son origine ?

Dite zelabia, la zlabia est une ancienne spécialité orientale, dont l’apparition ou la création remonte à des années de cela.

Les versions se voient multiples. Cependant deux d’entre elles seulement, reviennent régulièrement.

La première, remonte à une époque lointaine, elle dit que c’est dû au pâtisser qui a raté sa pâte à pain en la laissant prendre l’aspect d’un liquide. Suite à cet incident, il dira IL dira « Zella Bia » qui signifie je « l’ai ratée », afin de rectifier le tir, il la cuira à l’huile. Cette expression, donna naissance à l’origine du nom de la gourmandise devenue très appréciée et prisée par la suite.

En se référant à la seconde version, la famille Aksil, proche des souverains turcs, venue de la ville de Béni Ksila, à proximité de Bejaïa, vers Boufarik en 1888, auront ramené cette recette avec eux et la commercialiser dans tout le pays, surtout pendant le mois sacré, car la demande les commandes des clients étaient en hausse durant cette période. Aujourd’hui, la zlabia est connue partout et elle est appréciée par un grand nombre de personne, dans les quatre recoins du monde.

Une préparation plutôt complexe ou aisée ?

Prenez votre carnet de recette, et noter les ingrédients suivants, car pour réaliser plus de neuf pièces de zlabia, il vous faudra :

Pour la pâte : 125 g de farine de blé, 125 ml d’eau, 2.5g de levure de boulanger, 0.5g de safran en poudre. Pour le sirop : 150 ml d’eau, 74g de sucre en poudre, 49 g de miel, 30 ml d’eau de fleur d’oranger, sans oublier l’huile pour la friture environs 500 ml.

En premier lieu, il faudra réaliser la pâte afin de la laisser reposer par la suite. Dans un récipient Commencer par mélanger la farine avec la levure puis rajouter l’eau et remuer de nouveau, jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Après avoir fini cette opération, filmer votre appareil à l’aide d’un papier film, au contact et laisser reposer au frai pendant 1h.

Chronomètre écroulé, retirer votre film, délicatement, mélanger une fois de plus et ajouter le safran. Remettez votre papier film, et laisser reposer de nouveau pour une seconde heure.

Une fois votre pate réalisée, passez à la préparation du sirop. Pour se faire, menez-vous d’une casserole et mettez l’eau et le sucre à bouillir, cuisez le tout pendant 5minutes, puis versez le miel et l’eau de fleur d’oranger et laisser le tout tiédir.

Préparation terminée, vient le tour de la cuisson. Pensez d’abord, à préchauffer votre friteuse ou poêle à 180°C, aidez-vous d’un thermomètre afin d’être sur d’obtenir la température voulue. Mettez votre pâte dans une poche à douille et commencer à former vos spirales, en procédant par des mouvements arrondis, successifs. Cuire jusqu’à l’obtention d’une belle coloration dorée.

Attention, veillez à bien égoutter vos zlabia, afin de leurs retirer un maximum d’excédant d’huile, puis plongez les dans votre sirop tiède. Après cela, servez les.

Faut avouer, qu’un plat bien rempli de zlabia, ornera merveilleusement bien votre table. Surtout si elles seront accompagnées d’un bon thé à la menthe.

Malgré que cette friandise, tant connue prend diverses formes, cependant la recette reste non seulement la même, mais aussi rechercher par beaucoup de personnes, pour sa senteur alléchante, sa croustillance mais aussi son aspect appétissant.   

Assim

Rédactrice web SEO dans le domaine de la santé et la beauté
Vous pouvez me joindre par email : sahimaram@hotmail.com