in

La ménopause est au rendez-vous ? Voici toutes les plantes qui aident à mieux la vivre

La ménopause est rendez-vous ? Voici toutes les plantes qui aident à mieux la vivre

La ménopause peut être très désagréable pour beaucoup de femmes. En effet, celle-ci s’accompagne généralement d’une instabilité émotionnelle, ou encore de bouffées de chaleur nocturnes. C’est pourquoi certaines plantes sont vos alliés premiers durant cette période assez complexe. D’ailleurs, nous avons pour vous aujourd’hui une sélection de plantes qui vous permettront de calmer les différents symptômes.

La ménopause est au rendez-vous ? Voici toutes les plantes qui aident à mieux la vivre

1. L’aubépine, la plante qui aide avec les symptômes de la ménopause

L'aubépine

Tout d’abord, l’aubépine est généralement utilisée lorsque l’on souffre de problèmes de sommeil, ainsi que d’anxiété. Celle-ci provient de la famille des rosacées. En effet, en plus de ses nombreuses vertus, l’aubépine aide grandement à soulager certains symptômes de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur, ainsi que l’irritabilité.

C’est d’ailleurs la baisse de progestérone et d’oestrogène qui provoque ce chamboulement hormonal et émotionnel. Qui plus est, vous pouvez la trouver selon différentes formes, selon vos besoins et préférences : tisane, gélule, etc…

2. L’actée à grappes

L'actée à grappes pour soulager les symptômes de la ménopause

L’actée à grappes provient principalement des plaines de l’Amérique du Nord. En effet, c’est notamment ses racines qui sont utilisées : elles sont généralement séchées ou broyées. Cette plante aide à soulager bon nombre de troubles liés aux règles, mais également les troubles liés à la ménopause. Il faut savoir qu’elle parvient à soulager principalement les troubles neurovégétatifs : les bouffées de chaleur, troubles du sommeil, ainsi que les sueurs nocturnes.

L’usage de l’actée à grappes est d’ailleurs cliniquement prouvé. Et celle-ci aide à soulager tous les symptômes cités plus haut, en plus de la transpiration excessive et de l’irritabilité. Il existe bon nombre de compléments alimentaires à base de cette plante, que vous trouverez principalement sur le net, ou en pharmacie.

3. La sauge officinale

La sauge officinale

La sauge officinale possède de nombreuses vertus pour accompagner les femmes à lutter contre les symptômes gênants de la ménopause. En effet, cette plante est riche en flavonoïdes antioxydants et en tanins. Ces actifs permettraient de réguler la sécrétion d’oestrogène dans le corps, et intervient directement sur les bouffées de chaleur, ainsi que sur les sueurs nocturnes.

Cette dernière peut être consommer sous forme de tisane le soir avant de dormir sur une période de 2 à trois mois pour bénéficier pleinement de ses avantages. Qui plus est, elle est également disponible sous forme de gélule si c’est ce que vous préférez.

4. Le ginseng pour faciliter la ménopause et ses effets

Le ginseng et ses avantages sur la ménopause

A l’arrêt des menstruations, le corps subit une chute du taux d’hormones, ainsi qu’une baisse de libido chez la femme. Qui plus est, qui dit baisse de la libido dit sécheresse vaginale. Selon bon nombre d’études cliniques, le ginseng pourrait favoriser la libido féminine, et possède plusieurs vertus, aussi physiques que mentales.

C’est pourquoi elle est conseillée aux femmes ménopausées, afin de les aider à mieux traverser cette période assez désobligeante physiquement, mais aussi moralement.

5. Le kudzu

Le kudzu

Il s’agit d’une plante grimpante que l’on retrouve notamment en Asie. En effet, cette plante possède un nombre infinis de particularités thérapeutiques et est très privilégiée en médecine traditionnelle chinoise. Qui plus est, la racine de cette plante est riche en flavonoïdes. Ce principe actif serait l’équivalent végétale de l’oestrogène humain.

Vous la trouverez sous formes de gélules que vous pourrez prendre le soir pour atténuer les symptômes de votre ménopause.

En résumé, la phytothérapie reste une solution primordiale pour vous aider à traverser ce chamboulement hormonal, et vous aider à favoriser votre équilibre hormonal, physique et moral.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Amandine Charle

Rédactrice web indépendante et contributrice pour la magazine Salon féminin
Contact : amandine.charles@salonfeminin.fr