in

Règles : les questions que toutes les femmes se posent

Règles : les questions que toutes les femmes se posent
Règles : les questions que toutes les femmes se posent

Règles en retard, saignements anarchiques, pertes soudainement abondantes… La période des menstruations peut devenir, à tort ou à raison, une source d’inquiétude dès lors qu’un changement survient. Focus sur les petits soucis de l’intimité féminine.

femme regles menstruations règles

1. Pourquoi ai-je du retard dans mes règles ?

Lors d’un retard de règles de quelques jours à quelques mois, il faut penser à une grossesse. Toutefois, si vous vous êtes assurée de ne pas être enceinte, d’autres facteurs peuvent être mis en cause.

  • Une cause souvent psychologique. Si vous êtes stressée, préoccupée, ou vivez une période difficile, il est probable que votre retard soit dû à l’aspect psychologique. Dans ce cas, vos règles reviendront lorsque vous aurez retrouvé votre équilibre.
  • Autre facteur, moins connu : la prise prolongée de la pilule. Par son action sur l’endomètre, la muqueuse qui tapisse la cavité utérine, cette contraception a pour effet fréquent de diminuer l’abondance et la durée des règles. Sous l’action de la pilule, l’endomètre devient plus fin. Conséquence : lorsqu’il se détache chaque mois en l’absence de fécondation (c’est la période des règles), le flux menstruel est moins abondant qu’à la normale et se réduit parfois à quelques traces. Si vous êtes sous pilule depuis plusieurs années et que vos prises sont régulières, une absence de règles ne doit pas vous inquiéter. Il est fréquent qu’une aménorrhée, c’est-à-dire une absence de règles depuis au moins six mois, se produise.
  • Le rôle de certaines affections. Votre aménorrhée peut aussi être causée par une affection des ovaires, une sécrétion excessive de prolactine, l’hormone de la lactation, déclenchée par des psychotropes ou une petite tumeur bénigne située dans l’hypophyse. L’anorexie mentale est aussi responsable d’une aménorrhée.
  • Et la ménopause ? Elle peut parfois survenir avant 40 ans, voire dans certains cas avant 35 ans (ménopause précoce). Mais son arrivée n’est jamais brutale : elle est précédée d’une période plus ou moins longue de cycles irréguliers et de bouffées de chaleur, accompagnés de sueurs nocturnes.

Quoiqu’il en soit, une consultation chez un gynécologue est conseillée. Le médecin saura déterminer la cause de votre retard ou de votre aménorrhée.

decouverte grossesse temoignage 1200x675 1 règles

2. Pourquoi ai-je des saignements en dehors de mes règles ?

On appelle métrorragies les pertes de sang anormales et d’abondance variable en dehors des règles. Elles peuvent être provoquées lors d’un rapport sexuel par le contact entre le pénis et le col de l’utérus quand celui-ci est rouge et inflammatoire. Sachez qu’une légère inflammation est courante lorsque l’on est sous pilule, que l’on a des relations sexuelles ou que l’on a déjà accouché. Un traitement local par ovules peut être prescrit, ainsi qu’un frottis cervico-vaginal de dépistage. 

  • Le rôle des perturbations hormonales. Parfois, des saignements anormaux peuvent être confondus avec des règles survenant précocement. Cette avance dans les menstruations peut venir d’un traitement hormonal mal adapté ou mal toléré. Il n’est pas rare en effet qu’un oubli de pilule ou une pilule insuffisamment dosée soit responsable de saignements.Des petites traces de sang (spotting), en milieu de cycle au moment de l’ovulation, pendant quelques heures (un jour maximum), peuvent avoir lieu chez certaines femmes et ne doivent pas être considérées comme anormales.
  • Le rôle du stérilet. Si vous portez un stérilet, les saignements pendant les règles ou entre les règles sont plus fréquents. En effet, si la pilule limite habituellement le flux menstruel, en revanche, le stérilet classique au cuivre l’augmente généralement. Important : assurez-vous bien que le sang coule de votre vagin et qu’il ne provient pas d’une cystite ou d’une hémorroïde. Là encore, consultez votre médecin qui s’assurera de la cause et de l’origine utérine de vos saignements. Sachez que votre gynécologue peut vous examiner même si vous saignez. Cependant, un frottis cervico-vaginal n’est pas possible car il serait illisible.
1970935 inline règles

3. Pourquoi mes règles sont-elles très douloureuses ?

Les règles douloureuses, autrement dit les dysménorrhées, surviennent généralement le premier ou le deuxième jour des règles et se terminent à la fin de cette période.

Spasmes et crampes douloureux sont dus à des contractions, des crampes du muscle utérin. Ces douleurs peuvent s’accompagner, chez certaines femmes, de maux de tête, de nausées ou de fatigue. Elles sont présentes dès l’adolescence (dysménorrhées primaires) ou apparaissent tardivement (dysménorrhées secondaires).

  • Si vous êtes jeune, les douleurs pendant les règles sont fréquentes. Le col de l’utérus joue le rôle de verrou sur lequel l’utérus se contracte pour laisser s’écouler les règles, constituées de l’endomètre qui se détache de la cavité utérine. Un apaisement est ressenti vers le troisième jour lorsque le col se relâche, s’ouvre, et que le flux menstruel s’écoule et augmente en quantité. Sachez qu’après un accouchement normal, par les voies naturelles, la dysménorrhée disparaît ou s’atténue car le col de l’utérus s’est dilaté et ouvert pendant le travail. La prise de la pilule favorise la disparition des douleurs dans la majorité des cas.
  • L’endométriose est souvent responsable de dysménorrhées secondaires. Cette maladie se caractérise par la présence d’endomètre dans des localisations anormales, comme le vagin, les ovaires ou les trompes. Ces « petits endomètres » suivent les cycles menstruels. Si vous ressentez des douleurs lors des relations sexuelles et lors des règles, il est sage de consulter votre gynécologue car l’endométriose peut être responsable d’infertilité.
  • Des infections génitales, des polypes, ou certains fibromes utérins, peuvent être responsables de vos douleurs.Pour vous soulager, vous pouvez prendre des médicaments antalgiques de type paracétamol ou des antispasmodiques. Il existe aussi des traitements anti-inflammatoires, anti-prostaglandines, souvent prescrits en cas de règles douloureuses. L’aspirine est à éviter pendant la période des règles car elle augmente l’abondance du flux menstruel.
mal di stomaco règles

L’aspect de mes règles signifie-t-il quelque chose ?

Le sang menstruel, rouge en temps normal, peut devenir plus foncé au contact de l’air. Ce qui doit vous alerter ? Une modification soudaine de couleur, de consistance, ou d’aspect de vos menstruations.

  • Si vous avez toujours eu des flux très importants, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En revanche, si ceux-ci deviennent abondants, vous devez consulter.
  • Si vous êtes sous pilule, dont les hormones agissent sur l’endomètre, l’aspect et la consistance de vos règles sont modifiés. Leur couleur est plus foncée. Les éventuelles odeurs peuvent être supprimées en changeant régulièrement de protection.
  • Si vous êtes à l’approche de la ménopause, les variations des taux d’hormones provoquent des variations des cycles, qui peuvent devenir irréguliers. Néanmoins, après 40 ans, si vos règles augmentent en durée ou en abondance, avec présence de caillots, une exploration par échographie et/ou hystéroscopie est indispensable. Ce changement peut témoigner de la présence d’un polype, d’un fibrome sous-muqueux (excroissance dans la cavité utérine) ou d’une adénomyose (endométriose localisée dans le muscle utérin). Généralement bénignes mais gênantes, ces lésions peuvent être traitées par une légère opération réalisée en ambulatoire (entrée et sortie le même jour).

5. J’ai des saignements alors que je suis enceinte. Est-ce grave ?

Vous ne devriez pas saigner durant votre grossesse. Si c’est le cas, une consultation chez le gynécologue s’impose le plus rapidement possible.

Durant le premier trimestre de grossesse, les saignements peuvent être causés par une menace de fausse couche, par un « œuf clair », par une grossesse extra-utérine (hors de l’utérus, par exemple dans les trompes), ou par un décollement de l’œuf de l’endomètre.

Votre médecin s’assurera de la bonne vitalité de l’œuf, c’est-à-dire de la présence d’un embryon et d’une activité cardiaque, par une échographie. Si la grossesse est évolutive, le meilleur traitement contre une menace de fausse couche est encore le repos.

stanchezza gravidanza règles

6. Puis-je avoir une sexualité normale quand j’ai mes règles ?

Oui, vous pouvez faire du sport, vous baigner et avoir des rapports sexuels pendant vos règles. Il n’y a aucune contre-indication médicale.

Cependant, beaucoup d’hommes et de femmes n’osent pas avoir de rapports sexuels pendant cette période pour des raisons de gêne, d’hygiène ou de culture.

La pénétration ne fait pas « saigner plus ». En revanche, il est nécessaire de mettre un préservatif car le risque de contagion des infections sexuellement transmissibles (IST) est plus élevé durant les règles.

11 choses que les couples qui durent font au lit règles

A lire aussi : Un bébé regarde la caméra au moment de l’échographie

Yas Yakomata

Rédactrice web freelance depuis plus de 10 ans.
De nature très curieuse, je suis assez polyvalente dans les thématiques. Je possède en outre de nombreuses connaissances dans l’optimisation SEO grâce à mon expérience dans le domaine.
Contrat : yas.yakomata@salonfeminin.com