in

Fernandel : 50 ans qu’il a disparu !

Fernandel Fernandel

Fernandel n’est plus depuis déjà 50 ans. Un personnage plein d’humour qui a marqué les esprits tout au long de sa carrière

En effet, Fernandel est mort depuis 50 ans, cette journée est d’une importance primordiale pour les français. L’acteur humoristique préféré a eu une vie bien mouvementée. Ainsi, Fernandel a des répliques phares que personne n’a jamais oublié. Tout d’abord, de son vrai nom Fernand Joseph Désiré Contandin est naît à Marseille en 1903 ; il a évolué dans une famille d’artistes. Ensuite, suite à l’école primaire, Fernand a fait pleins de petits boulots.

Il n’a pas hésité aussi à porter des bourses de sucre dans le post de Marseille. Mais pas seulement, il a travaillé dans une maison de tissus et dans pas mal de banques. Il a commencé à exercer son métier d’humoriste dans les mariages et autres banquets. Toutefois, c’est à sept ans qu’il est monté sur scène pour la première fois. Cependant, il a travaillé aussi dans les cafés concerts de la cité Phocéenne.

Fernandel

D’ailleurs, en 04 avril 1925, Fernandel a Ă©pousĂ© Henriette-FĂ©licie Manse, c’est la sÅ“ur de son ami parolier. Cela dit, c’est sa belle-mère qui l’a intitulĂ© « VoilĂ  le Fernand d’elle ». C’est de cette manière qu’elle le nommait lorsqu’il venait rendre visite Ă  sa bien-aimĂ©e. Ce n’est qu’en 1926 qu’il est devenu une vedette alors qu’il a Ă©tĂ© choisi pour remplacer une cĂ©lĂ©britĂ© en première partie d’un spectacle.

Fernandel : sa mort digne d’un grand

Effectivement, Fernandel a eu un grand enterrement avec une large population qui le pleurait. Il faut souligner que l’humoriste Ă©tait le chouchou des français et les faisait beaucoup rire. Comme le souligne son petit-fils qui a hĂ©ritĂ© de son talent car il est professeur de thĂ©Ă¢tre ; « Je suis toujours très Ă©tonnĂ© quand je vois Ă  quel point le nom de Fernandel Ă©voque aux gens un sourire, de la joie, et de la lĂ©gèreté ».

Fernandel

Puis, il a rajoutĂ© que son grand-père est une icĂ´ne du cinĂ©ma et qu’il a comptĂ© « artistiquement mais surtout humainement». Il faut dire qu’il Ă©tait très complice et très proche de son public. Pour conclure, il est important de prĂ©ciser que pas mal de ces crĂ©ations continuent de rĂ©sonner, comme la chanson « FĂ©licie, aussi Â».

HIND MEHDID

Passionnée depuis toujours par la rédaction, mon univers n'est autre que celui des mots qui s'entrechoquent.
TEL : 0556071515
hind.mehdid@gmail.com