« Alceste à bicyclette » les anecdotes de cette comédie

Hier, le mercredi 27 janvier, vous avez pu voir « Alceste à bicyclette » sur vos écrans de télévision dans la chaîne Arte. Ce film a rassemblé les célèbres deux acteurs français, Fabrice Luchini et Lambert Wilson. Un film de Philippe Le Guay qui s’est inspiré de Fabrice pour créer un de ses personnages principaux, Serge Tanneur.

L’histoire de « Alceste à bicyclette » tourne autour de Gauthier Valence (interprété par Lambert Wilson) un acteur de cinéma célèbre. Au sommet de sa carrière, il a décidé de monter la célèbre pièce de Molière « Le Misanthrope ». En premier lieu, l’idée est d’aller sur l’île de Ré pour voir son ami Serge Tanneur (interprété par Fabrice Luchini) et pour le convaincre de remonter sur les planches.

Sauf que Tanneur ne veut plus entendre parler de ce milieu. Par ailleurs, il se laisse convaincre par son ami et se donne quatre jours pour se décider. Valence décide de rester sur place et de l’aider pour les répétitions en espérant que ce dernier acceptera de jouer pour lui. Mais les deux ne s’arrêtent pas là, entre toutes ces répétitions, il y a également des promenades à bicyclette à côté de l’océan.

L’ironie de ce film est que Fabrice Luchini a déjà joué plusieurs rôles des films de Molière dans la réalité. Tout d’abord, l’acteur a interprété Beaumarchais du film « Beaumarchais, l’insolent » en 1996 de la réalisation d’Édouard Molinaro. Ensuite, en 2007 il s’est prêté au rôle de Monsieur Jourdain du film « Molière » pour Laurent Tirard. De toute évidence, Fabrice est un grand fan de Molière. L’acteur a également pensé à monter lui-même « Le Misanthrope » il y a une trentaine d’années. L’idée l’avait séduite et il voulait en faire la mise en scène mais il a fini par abandonner.

LIRE AUSSI :  Shailene Woodley et Aaron Rodgers : des surprises et des révélations !

Ce film a germé d’une grande histoire d’amitié et d’inspiration

Il faut souligner que l’amitié de Philippe Le Guay et Lambert Wilson est venu au fil du temps. Les deux se sont connus à travers les festivals auxquels ils ont participé. Philippe Le Guay a déclaré avoir choisi Lambert Wilson car « il appartient à cette grande tradition des acteurs anglo-saxons qui savent tout faire. (…) Lambert joue merveilleusement à la fois la sincérité et l’autodérision. »

De la même manière, Philippe a également avoué s’être inspiré entièrement de Fabrice Luchini pour son personnage de Serge Tanneur. Il affirme qu’il a prit tout ce qu’il connaît de lui, de son amour des textes et de cette misanthropie qu’il démontre. C’est ainsi que l’idée d’une des personnages principaux a germé.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !