L’association « People for the Ethical Treatment of Animals » (PETA), dont le but est de protéger les droits des animaux, a récemment publié un nouveau support pédagogique, pour remplacer le terme animal par compagnon. Le document est censé aider les enseignants dans les écoles primaires à éduquer les enfants à mieux se comporter avec les animaux.
Le support comprend une liste de nouveaux vocabulaires jugés plus appropriés pour remplacer ceux qui sont utilisés actuellement. Ainsi,
Le « guide » suggère d’utiliser le mot « compagnon » au lieu de « animal de compagnie ». En outre, le mot « propriétaire » serait péjoratif et il serait préférable d’utiliser « gardien » Le PETA suggère également de remplacer des expressions. Par exemple, « faire d’une pierre deux coups » pourrait être substituée par « nourrir deux oiseaux avec un scone ».
Les représentants de l’association à but non lucratif ont souligné que les mots que l’on emploie peuvent dicter la manière dont on perçoit. La déclaration a toutefois suscité des vagues de critiques.
Compagnon et non animal de compagnie :
Ingrid Newkirk, la présidente de PETA, a fait une déclaration au sujet de la nouvelle approche à travers le magazine People. Elle a expliqué que le fait d’appeler un animal par le terme « animal de compagnie » ne permet pas de le considérer comme un être sensible qui ressent des émotions.
Pareillement, le mot « propriétaire » indiquerait également la possession. Son inquiétude réside dans le fait que ce sentiment puisse être utilisé « de la façon dont le « propriétaire » le souhaite ».
A lire aussi : Le top 10 des races de chiens les plus intelligents