in

Quiche Lorraine profonde avec bette à carde et bacon

cropped Capture d’écran 2019 09 05 à 01.00.27 quiche lorraine

Recette facile : Quiche Lorraine profonde avec bette à carde et bacon

Cette quiche lorraine profonde est un repas copieux et savoureux dans une casserole. La recette contient quelques astuces culinaires, comme préparer une pâte à base de fromage à la crème très stable qui -avec une touche inhabituelle- contient des œufs, et beaucoup de refroidissement et de précuisson.

Le résultat est un repas savoureux, légèrement piquant et profondément satisfaisant qui mérite chaque effort.

Capture d’écran 2019 09 05 à 01.02.05 quiche lorraine

La pâte peut être préparée de différentes manières : elle nécessite un bon refroidissement long d’au moins quatre heures ; vous pouvez donc la préparer la veille et la réfrigérer pendant une nuit, ou la laisser refroidir pendant 30 minutes et la congeler pour la conserver.

Recette facile : Quiche Lorraine profonde avec bette à carde et bacon

Les remplissages sont également flexibles ; essayez n’importe quel vert cuit, comme les restes de chou-vert à feuilles mijotées (mon préféré), ou essayez une viande différente, comme une saucisse fumée, fraîchement brulée.

Quiche Lorraine Profonde Avec Bette À Carde Et Bacon

INGRÉDIENTS :

Pour la pâte :

– 2 2/3 tasses (347 grammes) de farine tout usage non blanchie, plus encore pour le saupoudrage

– ½ cuillère à thé (2 grammes) de sel Kasher

– 1 bâton (114 grammes) de beurre froid non salé, coupé en morceaux de ½ pouce.

– 6 onces de fromage à la crème, coupé en morceaux de ½ pouce

– 1 œuf froid

– 2 jaunes d’œufs, froids

– 2 cuillère à café de vinaigre de cidre, froid

INSTRUCTIONS :

Préparez la pâte :

  • Dans un bol d’un robot culinaire, mélangez la farine et le sel et battre 10 fois pour combiner et alléger. Ajoutez le beurre froid, battre 10 fois, environ 1 seconde par impulsion. Ajoutez le fromage à la crème et battre environ 12 fois, jusqu’à ce que le mélange ressemble à des cailloux. Ajoutez l’œuf, le jaune d’œuf et le vinaigre et mélangez. Ne pas trop mélanger. Tapotez la pâte dans un rectangle et enveloppez-la dans une pellicule plastique. Réfrigérer environ 1 heure, jusqu’à refroidissement complet.
  • Lorsque la pâte est refroidie, saupoudrez légèrement la surface du travail et le rouleau à pâtisserie avec de la farine.
  • Placez la pâte sur la surface de travail. Avec le rouleau à pâtisserie, roulez vers l’extérieur pour former un cercle, en tournant légèrement la pâte pour qu’elle ne colle pas, jusqu’à ce qu’elle soit 6 pouces plus large que le diamètre du fond du moule à charnière de 9 ou 9 ½ pouces (pour un moule de 9 pouces, la pâte aura un diamètre de 15 pouces ; pour un moule de 9 ½ pouces, elle aura un diamètre de 16 pouces). Pliez-en deux en demi-cercle et soulevez avec vos mains ou en roulant sur le rouleau à pâtisserie. Centrez-le sur le moule et placez la pâte dans le bord et sur le dessus, en veillant à ne pas tirer pendant la pose de la pâte. (Cette pâte est suffisamment tolérante pour être corrigée si nécessaire ; assurez-vous simplement qu’elle est bien scellée et bien sûr, essayez de ne pas la déchirer !)

  • Coupez le bord supérieur ou la flûte de manière décorative si vous le souhaitez. À l’aide d’une fourchette, percez le fond et les côtés de la croûte environ 12 fois. Tapissez complétement avec du papier parchemin, en s’assurant de ne pas recouvrir les petites crevasses et en laissant un surplomb de 6 pouces de parchemin de chaque côté. Remplissez avec des haricots au four ou des poids à tarte (ils devraient avoir au moins 3 pouces de profondeur). Réfrigérez au moins 4 heures ou toute la nuit.
  • Lorsque la croûte est refroidie, préchauffez le four à 250°C. Couvrez légèrement le bord supérieur (ce qui devrait piquer -ne pas pendre dessus ou être accroché au bord sinon vous ne pourrez pas le sortir plus tard) avec du papier aluminium et cuire au four pendant 20 minutes. Sortez du four et attendez que le parchemin soit suffisamment froid pour être manipulé. Puis en saisissant le papier de chaque coté de la croûte, retirez les poids de cuisson. Remettre la croûte au four et cuire encore 10 à 12 minutes. Retirez du four et laissez refroidir complétement avant de remplir.

Faire le remplissage :

  • Faites chauffer une grande casserole à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Tapissez un plateau avec du papier absorbant et le positionner près de la cuisinière. Placez délicatement le bacon dans la casserole et faites cuire, en remuant souvent, pendant 2 minutes. Réduire le feu à moyen et cuire pendant 11 à 12 minutes, en laissant le bacon fondre et devenir croustillant. À l’aide d’une cuillère à égoutter, transférez le bacon sur les essuie-tout préparés. Réservez 2 cuillères à soupe de graisse de bacon dans la casserole et jetez ou conservez le reste pour une autre utilisation. (Pour stocker, couvrir et réfrigérer.)
  • Ajoutez les échalotes dans la casserole, réduire le feu à moyen-doux et cuire, en remuant de temps à autre, pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien ramolli et bruni, en réduisant le feu si nécessaire pour éviter les brûlures. À l’aide d’une cuillère à égoutter, transférez dans un bol résistant à la chaleur et réservez. Augmentez le feu à moyen-vif et ajoutez la moitié de la bette à cardes, couvrez et faites cuire, en remuant de temps en temps, pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit fané.

  • Ajoutez le reste des bettes et remuez pour déplacer les bettes fraîches au fond de la casserole. Couvrir et cuire pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que touts les bettes se soient fanées et aient libéré leur liquide. À l’aide d’une pince, transférez sur du papier essuie-tout, de la gaze ou un tamis et, lorsque la température est suffisamment froide pour être manipulée, bien presser et jeter le liquide. Transférez dans le bol avec des échalotes et laissez refroidir.
  • Réduisez la température du four à 180°C. Tapissez une plaque à pâtisserie à rebords de papier sulfurisé. Placez la croûte, toujours dans le moule à charnière, dessus.
  • Dans un grand bol, fouettez les œufs. Ajoutez le lait, la crème, le sel, le poivre et la noix de muscade et bien fouetter. Ajoutez la moitié de chacune des échalotes réservées, de la bette à cardes, du bacon et la moitié du fromage et mélangez doucement pour bien mélanger.
  • Enlevez de temps en temps la feuille sur le dessus de la croûte et la mettre de côté. Placez la moitié du fromage râpé restant au fond de la croûte. Couvrir de tout le bacon, les échalotes et les bettes restants. À l’aide d’une louche, versez le mélange d’œufs dans la quiche lorraine.

  • Renvoyez l’anneau en aluminium autour du bord supérieur de la pâte pour éviter un brunissage excessif. Placez immédiatement au four sur la plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 1 heure 30 minutes à 2 heures, ou jusqu’à ce qu’une fine lame de couteau insérée au centre de la quiche lorraine sorte sans faire couler l’œuf. La quiche lorraine sera assez molle, mais veuillez ne pas la remettre au four ; il continuera à cuire pendant qu’il refroidit et une cuisson trop longue la dessèchera. Refroidissez pendant 10 minutes dans la casserole avant de retirer la forme de ressort et de servir. 

NOTES DE RECETTE :

Un moyen facile de supprimer les épines des légumes à feuilles vertes consiste à plier la feuille en deux (comme si vous fermiez un livre). Placez la feuille pliée sur une surface de travail et, avec un couteau tranchant, coupez en tranches aussi près que possible de la colonne vertébrale et jetez-les. Préparez les feuilles comme indiqué dans la recette.

Cette croûte peut être congelée après 30 minutes de réfrigération, mais si c’est le cas, elle devrait être cuite directement du congélateur et la cuisson prendra encore 15 à 20 minutes. Vous pouvez le congeler jusqu’à 2 semaines.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Jeremy Schellino

Traducteur et rédacteur parlant au total 6 langues vivantes, détenteur d’un Bac + 5 en langues et de plusieurs expériences professionnelles dans le même domaine.