in

Tacos Jerk Jamaïcains

cropped Tacos Jerk Jamaïcains tacos Jerk jamaïcains

Tacos-Jerk-Jamaïcains

Les tacos Jerk jamaïcains sont à base de poulet, salsa de haricots noirs à la mangue et une délicieuse sauce à la coriandre.

Cuisine : Jamaïcaine

Calories : 353 Kcal

Tacos

INGRÉDIENTS

Poulet :

– 2 grosses poitrines de poulet sans peau et désossées (environ 1,3kg au total)

– 4-6 cuillères d’assaisonnement Jark (acheté en magasin OU faire votre propre mélange)

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Tacos : 12 petites tortillas de maïs ou de farine, 1 avocat mûre (facultatif), citron vert et/ou coriandre (facultatif)

Tacos

Tacos Jerk Jamaïcains :

Salsa aux haricots noirs et à la mangue

– 1 boite de haricots noirs égouttés et rincés

– 1 grosse mangue mûre, pelée et coupée en dés

– ¼ tasse d’oignon rouge finement coupé en dès

– ¼ tasse de coriandre en dés

– 2 cuillères à soupe de jus de citron vert fraîchement pressé

– ¼ cuillère à café de cumin moulu

– Sel de mer fin et poivre fraîchement concasser

Sauce Jalapeno

– ¾ tasse de mayonnaise

– ½ tasse de feuille de coriandre fraîche bien tassées

– 1 jalapeno, haché grossièrement (enlever les graines et les côtes)

– 1 et ½ cuillérées à thé d’ail émincé (réduire si sensible à l’ail)

– 2-3 cuillères à soupe de jus de citron vert fraîchement pressé

– ¾ cuillère à café de cumin moulu

INSTRUCTIONS

1- SAUCE :

Commencez par la sauce : dans un petit robot puissant, combinez ce qui suit : mayonnaise, coriandre bien tassée, piment jalapeno haché grossièrement, ail émincé, jus de citron vert, cumin et ¼ de cuillère à café de sel. Mélangez jusqu’à que la sauce soit lisse. Versez la sauce dans un bol ou récipient et couvrir.

Placez au réfrigérateur pour permettre aux saveurs de se fondre et de s’intensifier. (J’aime faire la sauce un jour à l’avance).

2- POULET :

Séchez les poitrines de poulet avec une serviette en papier. Coupez les seins en deux horizontalement pour obtenir 4 morceaux. Placez un morceau de pellicule plastique sur le poulet et pilonnez délicatement les poitrines de poulet de manière uniforme (utilisez un maillet à viande ou le fond de votre poêle à frire).

Arrosez légèrement le poulet avec de l’huile d’olive. Saupoudrez l’assaisonnement Jerk sur tous les morceaux de poulet (des deux côtés), puis tapotez-le dans le poulet en vous assurant qu’il est bien enrobé. Ajoutez l’assaisonnement à votre goût ; j’aime utiliser environ 1 cuillère à café par morceau de poulet.

3- CUIRE LE POULET :

GRIL : Préchauffez un gril à feu moyen-élevé (environ 400°C). Huilez généreusement le gril ou les arêtes du gril (je trempe une serviette en papier roulée dans l’huile végétale et en la tenant avec une pince je la frotte sur les grilles du gril).

Placez le poulet sur le grill et faites-le griller 5 à 6 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit (température interne de 165°C). Retirez le poulet du gril et laissez reposer 5 minutes. Coupez le poulet en petits morceaux ou en fines lanières dans le sens contraire des fibres.

4- CUIRE LE POULET :

POÊLE : Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle. Chauffez à feu moyen-élevé. Un fois chaud, ajoutez le poulet et faites cuire 6 à 7 minutes de chaque côté, jusqu’à que le poulet soit bien cuit (température interne de 165°C, plus rose au centre et jus clair).

Retirez le poulet cuit, laissez reposer 5 minutes. Coupez le poulet en petits morceaux ou en fines lanières dans le sens contraire des fibres.

5- SALSA :

Pendant la cuisson du poulet, préparez la salsa. Égouttez et rincez les haricots noirs et ajoutez-les dans un grand bol. Coupez la mangue en dès (vous devriez obtenir environ 1 tasse et demie).

Ajoutez au bol. Ajoutez l’oignon rouge, la coriandre, le jus de citron vert et le cumin. Remuez l’ensemble. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre (j’ajoute ½ cuillère à thé de sel et ¼ de cuillère à thé de poivre, ajoutez-le au choix). Remuez ensemble à nouveau.

6- ASSEMBLAGE :

Pour servir, charmez-les tortillas si désirer. Ajoutez le poulet en tranches et la salsa de haricots noirs à la mangue. Ajoutez la sauce au goût. Ajoutez éventuellement de l’avocat en fines tranches.

Servir avec des quartiers de citron vert (ou juste pressez les citrons verts frais surtout) et ajoutez de la coriandre, si désiré. Prendre plaisir !

Note de recette :

Pour ce type de tacos « tacos Jerk jamaïcains« , un quart de tasse jalapeno grossièrement haché. Enlevez les graines et les côtes complètement pour une sauce plus douce. Plus la peau du jalapeno est ridée, plus elle sera épicée. Je ne pense pas que le jalapeno rend cette sauce super chaude (avec la mayo équilibrée), mais si vous êtes inquiet, ajoutez le jalapeno lentement.

Notez que le piquant/la saveur s’intensifie à mesure que cette sauce reste poser. Vaporisez-les tortillas (des deux côtés) avec un aérosol de cuisson à l’huile d’olive et carbonisez-les directement sur les flammes du gaz pendant quelques secondes. Utilisez des pinces pour retourner jusqu’à ce que les tortillas soient légèrement carbonisées.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Charlotte PONT

Designer graphique et Rédactrice web
Contact : charlotte.piquiot@salonfeminin.fr