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Quels conseils et aliments pour prévenir une carence en magnésium

Quels conseils et aliments pour prévenir une carence en magnésium
Quels conseils et aliments pour prévenir une carence en magnésium

Vous vous sentez souvent nerveux et irritable ? Des crampes vous réveillent la nuit et, le jour, vos paupières se mettent brutalement à tressauter ? carence en magnésium? vous manquez peut être de magnésium…

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Pour prévenir les troubles que sa déficience entraîne, il importe de privilégier une alimentation naturellement riche en magnésium, les apports nutritionnels conseillés étant de 6 mg par kg/jour.

1.Privilégier les apports de l’eau minérale

La source la plus intéressante est l’eau minérale qui en procure jusqu’à 100 mg par litre sans glucides ni lipides, donc sans calories… Même si l’on n’aime pas boire, on peut utiliser l’eau pour faire le thé, la soupe ou pour cuire des aliments qui absorbent le liquide de cuisson, tels les haricots secs, les lentilles, les féculents.

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2. Gérer son stress pour prévenir une carence en magnésium

Deuxième ligne de conduite à observer : entamer le moins possible sa réserve de magnésium. Certains facteurs, comme le stress, provoquent sa fuite en dehors des cellules. Plus on y est soumis, plus on contracte ses muscles, d’où un gaspillage important. Il faut donc gérer son stresse. De la respiration profonde à la psychothérapie, toutes les solutions sont bonnes.

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3.Quelques aliments riches en magnésium

Légumes verts, céréales complètes, fruits de mer et poissons en contiennent , ainsi que tous les produits issus du soja, germes exceptés. Plus précisément, les aliments les plus riches en magnésium sont :

  • les haricots blancs secs (187 mg/100 g d’aliment) ;
  • les cerneaux de noix séchées (140 mg/100 g d’aliment) ;
  • les noisettes (138 mg/100 g d’aliment) ;
  • les lentilles vertes (97 mg/100 g d’aliment) ;
  • l’huître crue (90 mg/100 g d’aliment) ;
  • le pain aux céréales et graines (65mg/100 g d’aliment) ;
  • le pain complet (56 mg/100 g d’aliment) ;
  • les épinards cuits (54 mg/100 g d’aliment).
  • les graines de chia
  • les avocats.
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4.Prudence pour les femmes

La pilule contraceptive nuit aux réserves en magnésium des femmes. Quand le taux d’œstrogènes augmente, celui de magnésium baisse. C’est ce qui explique en partie le syndrome prémenstruel. Cette perte de magnésium a par ailleurs ses effets propres, comme la rétention d’eau et une susceptibilité accrue au stress.

Enfin, Chez les femmes, pendant la grossesse, le taux d’œstrogènes augmente, entraînant une baisse de la teneur en magnésium. Cette carence, souvent mal prise en charge, est préjudiciable aussi bien à la mère qu’à l’enfant : côté maman, elle favorise l’éclampsie (montée brutale de la tension) et l’accouchement précoce. Côté bébé, elle est responsable d’une réduction du poids et de la taille et d’une moins grande résistance à tous les troubles qui peuvent survenir pendant l’accouchement.

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Yas Yakomata

Rédactrice web freelance depuis plus de 10 ans.
De nature très curieuse, je suis assez polyvalente dans les thématiques. Je possède en outre de nombreuses connaissances dans l’optimisation SEO grâce à mon expérience dans le domaine.
Contrat : yas.yakomata@salonfeminin.com