Nombre de femmes voient apparaître sur leur corps, ces marques inesthétiques, appelées vergetures, et ce, dès l’adolescence. À quoi sont elles dû ? Pourquoi a-t-on des vergetures ? Que peut-on faire pour les éviter ? Et comment faire disparaître les vergetures?

Qu’est ce que c’est que les vergetures ?

Les vergetures sont de fines cicatrices sur la peau et sont dues à un manque d’élasticité de la peau. Elles sont souvent parallèles entre elles. La peau est composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Au sein du derme, se trouvent les fibres d’élastines, responsables de la capacité de la peau à être élastique.

Si les fibroblastes, qui produisent l’élastine, ne fonctionnent plus correctement et n’en produisent plus suffisamment, la peau peut être marquée. C’est le signe qu’elle perd sa capacité élastique, et cela produit parfois les vergetures. Les femmes y sont généralement plus sujettes, car leur corps est celui qui subit souvent le plus de transformations.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à leur apparition. À l’adolescence, les vergetures peuvent survenir et sont dues à un bouleversement hormonal. Une prise de poids ou une grossesse en sont également responsables. La peau se distend, les fibres d’élastines ne suivent plus et cela provoque les vergetures.

La part génétique peut aussi être en cause. Plus une femme est enceinte jeune, plus elle aura de possibilités d’avoir des vergetures. La grossesse demeure cependant une source importante d’apparition des vergetures. En effet, elle combine deux éléments essentiels : la montée d’hormones ainsi que la prise de poids.

LIRE AUSSI :  Perdre du poids : 7 choses que vous ne devriez pas faire

Les vergetures apparaissent le plus souvent sur la poitrine, le ventre, les fesses, les bras, les cuisses… Ce sont les zones qui sont les plus marquées par une prise de poids importante, et qui se distendent plus aisément.

vergetures sur le ventre

Prévenir les vergetures, c’est possible

L’hydratation est le premier élément à mettre en place pour prévenir les vergetures. Hydrater la peau permet un meilleur fonctionnement du derme ainsi que des fibres qu’il comporte, y compris les fibres d’élastine.

L’application de crèmes hydratantes ou d’huiles sera efficace pour prévenir ou lutter contre les vergetures. Hydrater la peau doit consister en un geste quotidien, sans oublier de zones dites « à risques », afin de nourrir la peau en profondeur.

grossesses et vergetures

Comment faire disparaître les vergetures ?

Le but du traitement étant de nourrir la peau et de l’hydrater pour qu’elle soit plus élastique. Les huiles nourrissantes et grasses, sont très efficaces. Les huiles de jojoba et de sésame sont réputées pour leur action nourrissante et leurs principes actifs augmentent l’efficacité de l’élastine et l’assouplissement de la peau. Une application quotidienne de l’huile sur les zones marquées vous permettra de faire disparaître les vergetures plus rapidement.

Appliquez de préférence, une huile anti-vergetures qui ne contient pas d’huiles essentielles mais plutôt des huiles végétales. Assurez-vous de choisir une huile composé d’ingrédients naturels. Si vous êtes enceintes, faites attention à l’huile que vous prenez. Vérifiez qu’il est possible d’utiliser le soin anti-vergetures en étant enceintes.

L’huile Bi-Oil fait disparaître les vergetures

Bi-Oil est un traitement anti-cicatrices classé premier des ventes anti-vergetures. Cette huile est Fabriquée à partir d’extraits de plantes, de vitamines et d’un ingrédient unique, Bi-Oil est censée améliorer l’apparence des cicatrices.

LIRE AUSSI :  Mal de gorge : une guérison sans aide médicale

Elle n’a pas pour vocation de les faire disparaître complètement, mais de les rendre moins visibles.En tant qu’huile, elle s’applique directement sur la cicatrice par mouvements circulaires, deux fois par jour pendant trois mois ou plus.

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur la mycose des ongles de pieds

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !