En hiver, la peau tire, tiraille et devient sèche et terne. Cependant il est important de savoir qu’une peau sèche et une peau déshydratée ce n’est pas la même chose. Il devient alors impératif de connaître la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée pour bien en prendre soin.

Les spécialistes en dermatologie expliquent que les peaux sèches se caractérisent par l’absence des glandes sébacées, celles qui produisent le sébum (matière huileuse) recouvrant naturellement la peau. La peau sèche par le fait qu’elle manque de glandes sébacées, n’arrive pas à retenir l’hydratation et donc protéger la peau des agressions extérieures.

D’un autre côté, une peau déshydratée, est une peau qui a besoin d’eau. Toutes les peaux peuvent de ce fait être déshydratées. Une peau grasse peut être déshydratée, si elle manque d’eau. Souvent cette déshydratation est liée au mode de vie, à la pollution, au climat, ou encore à une routine inadaptée. La peau déshydratée est l’état de la peau à un moment précis, alors que la peau sèche est une nature constante.

Reconnaitre une peau déshydratée et en prendre soin :

Pour savoir si votre peau est déshydratée, le teste le plus simple est de te pincer la joue et de lâcher. Si l’épiderme se froisse et que tu vois des rides apparaître, c’est que ta peau a perdu en élasticité et qu’elle est déshydratée. Si ta peau reste souple et rebondie, elle n’est pas déshydratée ! Peut-être qu’elle est juste sèche.

Enfin, il faut savoir que les peaux déshydratées manquent d’eau. Le premier geste à faire c’est donc de boire beaucoup d’eau, et cela même en hiver. Ensuite, il faut arrêter avec les gels moussants et les démaquillants agressifs, et opter pour des solutions micellaires. Pour la crème, il faut abandonner les crèmes nourrissantes et les remplacer pour des gels et des sérums riches en eau. Ainsi, les textures gélifiées sont plus adaptées aux peaux déshydratées. Il est également recommandé de faire des masques à base d’Aloe vera.

LIRE AUSSI :  5 étapes pour un nettoyage de peau irréprochable à la maison
Aloe vera plante recommandée pour les peaux déshydratées
Aloe vera plante recommandée pour les peaux déshydratées

A lire aussi : 10 meilleurs médicaments contre l’acné pour hommes et femmes

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !