in

Méditation : comment s’y prendre et quels sont ses bienfaits au quotidien ?

Méditation : comment s'y prendre et quels sont ses bienfaits au quotidien ?

La méditation est reconnue pour ses bienfaits depuis la nuit des temps. En effet, c’est pratique provenant du bouddhisme, basée principalement sur des exercises de respiration, mais pas que. Elle possède d’ailleurs une multitude de bénéfices qui ont un impact directs sur notre moral, mais aussi sur notre corps. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ce n’est pas, on s’en occupe.

Méditation : comment s'y prendre et quels sont ses bienfaits au quotidien ?

Tout d’abord, il faut savoir que la provenance du mot méditation vient de mélété, signifiant exercice. Présentement, elle est reconnue comme étant une pratique spirituelle qui nous apprend à rester ancré dans le moment présent. Il est vrai que ça sonne plutôt simple dit comme ça mais ce n’est pas le cas. On peut vous assurer que c’est tout sauf facile.

Présentement, notre vie au quotidien est de plus en plus stressante. Que ce soit sur le plan professionnel ou encore personnel. D’ailleurs, ces nombreux soucis finissent par nous stresser sur le long terme. C’est pourquoi il est primordial d’apprendre à s’accorder un moment pour soi afin de faire une « pause ». La méditation nous permet en effet de créer un moment hors des problèmes de la vie de tous les jours, et de permettre d’évacuer les pensées négatives.

Qui plus est, elle nous permet de vivre un moment d’introspection, faire le point sur pas mal de choses, et surtout de se recentrer. Etre à l’écoute de ses émotions est beaucoup plus important qu’on ne le croit.

1. La méditation réduit le stress

La méditation

Bon nombre d’études ont été mené à ce sujet. En effet, la méditation permet une réduction conséquente du stress. Elle est également appelée la méditation consciente, et celle-ci permet de réduire le taux d’anxiété que l’on subit au quotidien. Ainsi que le risque de dépression et de burnout.

LIRE AUSSI :  Prince Philip : son état de santé s'est-il amélioré ?

Au fil des séances, nous apprenons à notre esprit à faire le vide, et à se recentrer sur l’essentiel. D’ailleurs, grâce à cela, nous améliorons notre faculté à lâcher prise et à relâcher les pensées intrusives. Qui plus est, sur le long terme, notre perception des choses s’en retrouve également changée. Nous arrivons à nous recentrer plus facilement, et surtout à faire le vide lorsque le stress est à son comble.

2. Notre mémoire est améliorée

Saviez-vous que la pratique constante et régulière de la méditation avait un impact direct sur notre mémoire ? Et pas seulement. Celle-ci a également un impact direct sur notre attention. En effet, elle nous permet de stimuler nos capacités cognitives et oeuvre à ralentir le vieillissement de ces dernières.

D’ailleurs, elle est vivement recommandée aux personnes qui ont des problèmes d’attention, de nervosité, d’hyperactivité et même d’impulsivité. Elle nous offre la capacité de nous focaliser sur l’essentiel, et surtout de ralentir notre rythme au quotidien.

Une étude a d’ailleurs été mené par l’université de Harvard sur une vingtaine de personnes. Celle-ci a permit de prouver que la méditation régulière renforçait les capacités cognitives.

3. La méditation réduit les maladies cardivasculaires

La méditation réduit la pression artérielle

Puisque la méditation favorise la détente ainsi que la relaxation, notre rythme cardiaque ralentit durant les séances. C’est justement cette détente qui permet de diminuer la pression artérielle. D’ailleurs, sur le long terme, elle nous permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires de près de 50%. Et si en plus de cela, nous avons une hygiène alimentaire saine, nous diminuons ces risques doublement.

LIRE AUSSI :  Aristolochia grandiflora : Une fleur qui fait des miracles !

Comment la pratiquer ?

Ce qui est bien, c’est que la méditation est accessible à tout le monde, et ne nécessite pas de matériel particulier. Vous pouvez méditer sur une chaine, votre lit, ou encore sur un coussin parterre.

Pour commencer, nous vous conseillons vivement les méditations guidées. Elles vous permettront d’apprendre les bases, de réguler votre respiration, et surtout d’apprendre à vous mettre dans le bain. D’ailleurs, il existe bon nombre d’applications qui proposent plusieurs programmes, notamment l’application Petit Bambou.

En résumé, vous n’aurez qu’à choisir l’application qui vous convient pour apprendre les bases, et vous pourrez ensuite pratiquer la méditation par vous-même.

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
Tel : 0552 39 54 17
E-mail : sha.toubaline@gmail.com