in

Les bugnes : comment les réussir pour Mardi gras ? Conseils de Cyril Lignac

Des bugnes pour Mardi gras !

Mardi Gras, comme l’indique son nom, tombera un mardi cette année. Bien que cette fête ne possède pas de date fixe, elle se présente toujours 47 jours avant Pâques. La tradition fait appel aux crêpes, gaufres, mais surtout aux bugnes.

i135694 bugnes faciles Mardi gras

Avant de vous donner les conseils de Cyril Lignac, un petit brin d’histoire. Connaissez-vous réellement les origines de cette fête ?

C’est à l’époque des Romains que tout commence. On y célébrait l’arrivée du printemps, et de ce fait, la fin d’un long et pénible hiver. C’était également l’occasion de transgresser un bon nombre d’interdits. D’ailleurs c’est de là que vient la tradition du déguisement. Les rôles sociaux sont également inversés. Les femmes deviennent des hommes, les hommes des femmes, les riches en pauvre et les pauvres en riche.

Cette fête a été reprise au Moyen-âge par l’Eglise. Le Mardi gras représente le début du carême, dont la durée se prolonge jusqu’à Pâques et ainsi, la résurrection du Christ. La coutume est donc de manger sans restriction, avant de s’en priver. C’est pourquoi, ce jour-là, nous mangeons crêpes, gaufres, et bugnes !

Qui dit bugnes réussies, dit Mardi gras réussi !

Si pour la Chandeleur c’est les crêpes, pour Mardi Gras, on en remet des couches, avec des bugnes !

Selon Cyril Lignac, pour les réussir pleinement, il vous faut :

  • 250 grammes de farine
  • 30 grammes de sucre
  • 10 grammes de levure de boulanger
  • Une pincée de sel
  • 3 œufs
  • Une cuillère à café de fleur d’oranger
  • 165 grammes de beurre coupés en morceau
  • Un zeste de citron frais (optionnel)

Pour commencer, il faut mélanger votre farine, votre sucre, la pincée de sel et votre levure de boulanger. Toutefois, il est à noter qu’il faut protéger votre levure du sel, les deux ne font pas bon ménage. Ensuite, nous allons ajouter les 3 œufs, la cuillère à café de fleur d’oranger et on mélange !

Après avoir longuement pétri, on se retrouvera avec une sorte de pâte à brioche ! Ensuite, nous y ajouterons le beurre coupés en morceau, que l’on aura sorti du frigo au préalable. On pétrit à nouveau et nous laissons la pâte se reposer pendant au moins une heure. Suite à cela, on dégaze, et on met la pâte au frais pendant 2 heures.

Une fois ce temps écoulé, on l’étale au rouleau et on l’enfourne à 170 degrés. Une fois vos bugnes cuites, vous pouvez soit les rouler dans du sucre, soit leur ajouter un zeste de citron, c’est selon vos préférences.

recette e3972 bugnes Mardi gras

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
E-mail : sha.toubaline@gmail.com