La chandeleur, c’est aujourd’hui ! D’où vient cette fête ?

Qui dit chandeleur, dit crêpes au menu pour toute la journée ! On est bien le 2 février et c’est aujourd’hui que tout le monde s’y met !

En effet, la chandeleur c’est bien aujourd’hui le 2 février, soit 40 jours après noël. Tout d’abord, si nous parlons d’un aspect religieux, cette date est associée à une fête traditionnelle chrétienne. C’est le jour de la présentation de Jésus au Temple 40 jours après sa naissance. Le nom de cet événement vient des chandelles qui défilaient de la part des croyants.

La chandeleur - Ses origines

Pourquoi des crêpes ?

Par ailleurs, la fête a été mise en place de la part du pape Gélase premier qui l’aurait établi au cinquième siècle. Cette journée vient d’une ancienne tradition païenne durant laquelle on vénérait la lumière. Il était question que cette dernière garantisse la fertilité de la terre. Ainsi, la lumière offrait une bonne culture pour l’année en cours.

Mais ça ne s’arrête pas là ! On célèbre aussi les jours qui s’allongeront davantage. Il fallait alors marcher aux flambeaux, avoir des chandelles chez soi et manger des crêpes ! En premier lieu, les crêpes sont survenues pour leur forme ronde et la couleur qui incarne le soleil. C’est également une recette économique qui permet aux paysans de finir d’épuiser ce qui leur reste de farine avant la nouvelle récolte.

La chandeleur - Crêpes

Entre la chandeleur et le jour de la marmotte !

Effectivement, la chandeleur coïncide également avec le jour de la marmotte ! Aux Etats-Unis et au Canada, il y a une autre tradition le 2 février. Le « Groundhog Day » est une journée durant laquelle l’on surveille la marmotte. D’après les propos de James Morris en 1841 : « Mardi dernier le 2 était la Chandeleur, le jour où selon la tradition allemande la marmotte jette un coup d’œil hors de son terrier. Si elle voit son ombre, elle retourne se coucher pour six semaines de plus, mais si la journée est nuageuse elle demeure à l’extérieur car le reste de l’hiver sera doux. »

LIRE AUSSI :  Un papa intervient suite à l'expulsion de sa fille Demetra de l'école

Ce dernier était un commerçant du comté de Berks en Pennsylvanie, c’est ainsi qu’il a expliqué cette autre tradition. Ainsi, beaucoup de coutumes tournent autour de cette journée. En ce qui concerne la France et les Pyrénées, il est question d’un autre animal qui hiberne, l’ours. Pour l’Irlande, c’est le hérisson et en Lorraine, c’est la loutre.

Chacun son animal ! Mais le plus essentiel est que l’on se régale tous avec de merveilleuses crêpes. Nous vous laissons avec cette merveilleuse recette d’Hervé Cuisine :

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !