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Les 5 bienfaits de la sieste sur notre santé et pourquoi vous devriez vous y mettre

Les 5 bienfaits de la sieste sur notre santé et pourquoi vous devriez vous y mettre

La sieste peut grandement améliorer votre qualité de vie, ainsi que votre sommeil. En effet, juste après le déjeuner, une certaine fatigue nous tombe dessus. Somnolence et bâillements sont toujours au rendez-vous. Toutefois, saviez-vous que la sieste possède de nombreuses vertus sur le corps, la santé, et même votre sommeil ? Voici ces 5 bienfaits.

Les 5 bienfaits de la sieste sur notre santé et pourquoi vous devriez vous y mettre

A l’instar de beaucoup d’idées reçues sur le sujet, la sieste n’est pas du tout un signe de paresse. Parfois, il suffit de quelques minutes de sommeil pour retrouver ses forces en milieu de journée. D’ailleurs, il est important qu’un sommeil en journée ne soit pas trop long. En effet, cela pourrait avoir l’effet inverse sur notre corps, ainsi que sur notre santé.

Après un sommeil trop long en journée, on se réveille encore plus fatigué qu’avant de dormir. Ce phénomène est appelé l’inertie du sommeil. C’est là que se pose notre question : quelle est la durée idéale d’une sieste ?

Tout d’abord, il y a ce que l’on appelle la sieste flash, ou micro. C’est tout simple, il suffit de fermer les yeux pendant près d’une dizaine de minutes. Ajoutons à cela le sommeil court, celle-ci varie entre 20 et 30 minutes. Un sommeil plus long peut aller jusqu’à une heure maximum, pour éviter d’altérer votre sommeil plus tard la nuit.

1. La sieste peut améliorer l’humeur

Saviez-vous qu’en effet quelques minutes de sommeil peuvent grandement impacter votre humeur ? En particulier si la nuit précédente a été difficile, ou si vous avez eu plusieurs réveils nocturnes. Le manque de sommeil peut provoquer des sauts d’humeur, une irritation, etc… C’est pourquoi une séance repos durant la journée est grandement recommandée !

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2. Notre capacité d’apprentissage est stimulée

Ce n’est un secret pour personne qu’une bonne nuit de sommeil, voire un sommeil durant l’après midi aide à améliorer notre mémoire. En effet, celle-ci facilite notre capacité à assimiler l’information beaucoup plus rapidement que d’habitude. D’ailleurs, c’est durant notre sommeil que nos connexions neuronales sont remodelées.

3. Elle réduit le stress

Un brin de repos pourrait grandement vous aider à diminuer votre taux de stress. Qui plus est, la sieste aiderait à diminuer la tension artérielle, ainsi que ses risques. De ce fait, nous évitons tous les troubles cardiovasculaires au long terme.

4. La sieste rééquilibre le système nerveux

Dormir pendant quelques instants pourrait octroyer à votre corps la capacité de mieux récupérer. En effet, puisque vos muscles se décontractent pendant que vous dormez, cela vous aide à vous sentir moins fatigué à votre réveil. C’est donc ainsi qu’elle rééquilibre le système nerveux.

5. Elle renforce votre système immunitaire

Pendant que votre corps se repose, il sécrète des hormones qui aident le système immunitaire à mieux lutter contre les infections. D’ailleurs, la sieste aide le corps à s’améliorer, ainsi qu’à solidifier son métabolisme.

En résumé, les vertus de la sieste sont nombreuses et extrêmement bénéfiques. C’est pourquoi nous vous recommandons de l’essayer pendant quelques temps et de tester par vous mêmes.

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
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