Le vinaigre de cidre a récemment fait l’objet d’un battage médiatique sérieux pour ses bienfaits supposés sur la santé et si vous aimez tellement le vinaigre de cidre que vous l’utilisez comme vinaigrette ou comme nappage, allez-y !

Le vinaigre de cidre ne contient aucune calorie, rehausse la saveur et pose un risque faible pour la santé, sauf pour les personnes souffrant de reflux acide et les diabétiques.

vinaigre de cidre

Mais si vous ne buvez que de la substance pour ses effets supposés, la science vous dit que vous n’avez pas de chance. Ces affirmations selon lesquelles le vinaigre de cidre de pomme va tout inverser, du diabète à la prise de poids, n’ont tout simplement pas été étayées par la recherche, du moins pour le moment.

Il n’est donc pas nécessaire d’avaler des cuillerées ni de gaspiller de l’argent avec des pilules de vinaigre de cidre. Vous ferez probablement mieux de simplement manger une vraie pomme, qui fournira des fibres et une teneur élevée en antioxydants.

Voici ce que le vinaigre de cidre peut réellement et ne peut pas faire pour votre santé.

Les meilleurs avantages pour la santé du vinaigre de cidre

vinaigre de cidre

Son utilisation comme pansement peut réduire votre risque de maladie chronique.

L’utilisation régulière de vinaigre de cidre peut améliorer votre santé en général, mais ce n’est pas pour cette raison. Lorsqu’ils sont éclaboussés de légumes, ce sont les composés antioxydants contenus dans les produits qui aident réellement à réduire le risque de maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et le déclin cognitif.

LIRE AUSSI :  Cancer du côlon - Symptômes et causes

Dans cet esprit, il est difficile pour les scientifiques de déterminer la quantité d’antioxydants bénéfiques contenus dans le vinaigre lui-même, qui est obtenue en ajoutant des cultures bactériennes et de la levure au jus de pomme.

Étant donné que les fruits et légumes, les légumineuses, les noix et les graines procurent une foule d’avantage bien établis, il est 100% préférable d’obtenir les nutriments qui stimulent votre système immunitaire à partir des meilleurs aliments de la nature.

Cela pourrait réduire le cholestérol.

En raison du lien possible de l’acide acétique avec une réduction du taux de cholestérol, le vinaigre à base de fruits peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, en particulier la formation de caillots. Cependant, la science n’est pas assez importante pour faire une déclaration définitive.

Les chercheurs ne comprennent pas parfaitement le rôle des polyphénols, les antioxydants présents dans les aliments à base de plantes qui protègent les cellules des dommages. Votre meilleur choix est d’échanger des vinaigrettes crémeuses et sucrées contre du vinaigre de cidre de pomme.

Ce que le vinaigre de cidre ne fera pas

vinaigre de cidre

Il ne vous donne pas une passe gratuite sur les glucides ou les graisses.

Désolé, mais boire du vinaigre de cidre ne signifie pas que vous pouvez vous mettre à fond sur les bagels et les doigts de poulet.

De petites études ont associé le liquide à la limitation des effets négatifs des repas riches en glucides et à indice glycémique élevé et à la réduction de la production de graisse dans le foie, mais évitez les glucides transformés et les aliments frits !

LIRE AUSSI :  Qu’est-ce qui vous arrivera si vous continuez à prendre du poids

Cela ne réduira pas votre glycémie de manière significative.

Cela pourrait aider, mais ne pariez pas dessus. Certaines études ont associé l’acide acétique à une légère réduction des pics de glycémie après le repas.

Cependant, les recherches actuelles reposent sur des populations hyper-spécifiques, des échantillons de petites tailles ou des rats, et non des humains.

Les personnes diabétiques doivent faire preuve de prudence lors de l’utilisation de vinaigre, car cela peut affecter la quantité d’insuline nécessaire pour un repas ou une collation.

Boire du vinaigre de cidre ne vous fera pas perdre du poids

vinaigre de cidre

Bien que je souhaite que ce soit vrai, une seule cuillère à soupe ou un verre de vinaigre de cidre ne peut pas aider à perdre du poids. La seule recherche établissant un lien entre le vinaigre et la perte de poids utilise un échantillon réduit et des contrôles médiocres. De plus, les sujets de l’étude suivaient d’abord un régime amaigrissant.

 Et ça ne vous fera pas manger moins.

Désolé, mais non ! En fait, boire du vinaigre de cidre de pomme sur un estomac vide peut nuire à votre système digestif et causer des brûlures d’estomac ou des nausées.

Éloignez-vous des suppléments, des toniques et des élixirs à l’origine de cette allégation de faim, et faites le plein de petits déjeuners qui associent fibres et protéines.

Le vinaigre de cidre n’est pas un remède recommandé contre la constipation.

Certaines personnes recommandent le vinaigre de cidre comme remède à la maison pour, euh, obtenir un peu de sauvegarde, mais aucune recherche ne soutient cette utilisation.

LIRE AUSSI :  Les 7 vraies raisons pour lesquelles le vinaigre de cidre de pomme est efficace pour perdre du poids

Prenez garde avant d’utiliser tout aliment pour traiter un problème médical et parlez-en à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes.

Cela ne vous empêchera pas de tomber malade.

Le simple fait que « l’acide » soit un sous-produit de la production du vinaigre ne signifie pas que le vinaigre tue les germes, ni ne « détoxifie » aucun organe vital.

Les allégations antimicrobiennes concernant le vinaigre de cidre de pomme découlent du processus de fermentation.

La science peut indiquer un risque réduit de maladies d’origine alimentaire, et non de rhumes, d’infections et de punaise de l’estomac causée par des bactéries et des virus. Rester hydraté, bien dormir et faire le plein de légumes évitera beaucoup plus efficacement la maladie.

Il ne contient pas beaucoup de probiotiques.

Les propriétés probiotiques du vinaigre de cidre de pomme sont aux mieux minimaux. Comme la plupart des vinaigres disponibles dans le commerce sont hautement transformés, il est difficile de trouver de bonnes bactéries.

Des aliments comme le yaourt grec, la choucroute, le Kimchi, le Kombucha, le Miso et le Tempeh sont de meilleures sources avec l’avantage supplémentaire de vous combler.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Charlotte PONT
Designer graphique et Rédactrice web Contact : charlotte.piquiot@salonfeminin.fr