Sous une attente presque insupportable, la NASA a diffusé des images inédites. En effet, ce 22 Février, le rover Perseverance a brillamment atterri sur Mars. On peut voir la vidéo qui démontre les toutes premières images, ainsi qu’un enregistrement sonore de ce que l’on entend sur Mars.

L’extrait vidéo publié dure au moins 3 minutes. En effet, l’agence spatiale américaine NASA a publié en inédit les toutes premières images de l’atterrissage de Perseverance. D’ailleurs, une des caméras montre le déploiement du parachute qui a servi à l’atterrissage du robot. Aussi, deux autres caméras montrent le robot qui s’approche un peu plus du sol martien.

« C’est la première fois que nous avons été capables de capturer un événement comme un atterrissage sur Mars. C’est vraiment fantastique. » a déclaré Michael Watkins, le directeur du Jet Propulsion Laboratory durant une conférence de presse. D’ailleurs, c’est dans ce même laboratoire qu’a été construit le rover. Il faut savoir que le rover était protégé par un bouclier thermique. En effet, il est entré à une vitesse allant jusqu’à 20.000 km/h dans l’atmosphère.

La NASA se surpasse cette fois-ci

C’est la toute première fois que l’on peut assister, depuis chez nous, à la diffusion d’un évènement aussi détaillé. En effet, il a fallut au rover un total de 7 minutes pour se poser convenablement sur le sol. On peut d’ailleurs apercevoir sur la vidéo une grande quantité de poussière propulsée par les huit rétrofusées du véhicule.

LIRE AUSSI :  Pourquoi les femmes sont-elles plus écolo ?

Une fois que la machine fut immobile, on aperçoit l’étage de descente s’écraser 700 mètres plus loin.

« Ces images et ces vidéos sont ce dont nous avons rêvé pendant des années. » confie Allen Chen, chargé de la phase d’atterrissage pour la Nasa.

C’est la toute première fois qu’un documentaire aussi détaillé est accessible aux internautes. D’ailleurs, les images sont tout aussi spectaculaires qu’impressionnantes. Il faut également noter que l’évènement se déroule à plus de 200 millions de kilomètres de la Terre. Inédit.

Les voix que l’on entend sur la vidéo sont celles de l’équipe de la NASA, qui commentent l’évènement tout au long.

Le système appelé « skycrane » (grue volante en français) est ce qui a permis à l’engin d’atterrir tout en douceur. Le rover a d’ailleurs été descendu à l’aide de trois câbles en nylon longs de 7,6 mètres. Une fois que le rover était posé à la surface, en un seul morceau, un dispositif pyrotechnique a activé des lames qui ont coupé les câbles. C’est à partir de là que l’étage de descente s’éloigne et s’écrase plus loin.

Au final, un évènement aussi inouï est une première pour l’humanité, et on peut d’ailleurs écouter les tous premiers sons enregistrés sur le sol martien.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !