in

La Maladie de Verneuil annonce-t-elle des risques de cancer ?

La maladie du Verneuil et les risques de cancer
Maladie du verneuil

La Maladie de Verneuil, aussi appelé hidrosadénite, hidrosadénite suppurée, maladie de Velpeau ou acné apocrine, ou encore l’acné inversée. Ces appellations variées ne change rien à cette maladie de la peau qui touche les couches cutanées profondes . Aujourd’hui les scientifique pensent qu’ils y aurait un lien entre cette maladie et le cancer.

La Maladie de Verneuil

La Maladie de Verneuil, qu’est ce que c’est ?

La maladie de Verneuil ( hidrosadénite suppurée), est une maladie chronique atteignant des zone spécifiques, les aisselles, les plis de l’aine, la région du pli fessier et du périnée, le dessous des seins ou encore les aréoles des seins.

Les glandes présentes dans ces endroits ont tendance à se boucher, entraînant la formation de nodules (formations de boules sous la peau), d’abcès (nodule contenant du pus) ou de fistule (l’abcès est ouvert vers l’extérieur et évacue le pus).

Quelles sont les causes de cette maladie ?

glande sébacée

Ainsi, l’origine de l’inflammation se situe au niveau des follicules pilo-sébacés qui contiennent les glandes apocrines, les glandes responsables de la fabrication et de l’extériorisation de la sueur. L’inflammation se produit lorsque ces glandes sont obstruées. De plus, les spécialistes n’ont pas encore déterminé si la partie du poil est concernée.

Par ailleurs, les scientifiques pensent que cette occlusion peut se produire lorsque la sueur reste emprisonnée à l’intérieur des glandes sudoripares apocrines. Elles finissent par enfler et éclater ou qui peuvent former des abcès et devenir gravement enflammés5

En dépit de l’absence de cause absolue, la communauté médicale s’entend pour dire que l’hidrosadénite suppurée n’est pas provoquée par une infection. Aussi, elle n’est pas liée à une mauvaise hygiène. Bien que l’on ignore la cause de cette obstruction, le facteur hormonal et génétique, le tabagisme et l’obésité pourraient être en cause.

LIRE AUSSI :  9 signes qui prouvent que vous faites de l' intolérance au gluten

Quelles sont les symptômes de cette maladie ?

Les zones à risques

Les premières manifestations sont des nodules isolés les uns des autres et situés sous la peau. Ces nodules deviennent de plus en plus douloureux et évoluent vers la suppuration, c’est-à-dire un écoulement de pus qui peut laisser des traces indélébiles.

 Les lésions s’observent sous les aisselles, sur les fesses, au niveau des creux axillaires, des plis inguinaux, entre l’anus et les parties génitales, sous les seins, sur la nuque.

La Maladie de Verneuil : Un risque de cancer ?

risque de cancer

En l’état actuel des connaissances scientifiques, rien ne permet d’affirmer qu’il existe un lien entre maladie de Verneuil et cancer. On dénombre effectivement une nette augmentation du nombre de cancers chez les personnes atteintes d’hidrosadénite suppurée, comparativement à la population. Mais les formes de cancers évoquées sont toujours imputables au tabagisme, comme le cancer de la bouche ou encore certaines formes de carcinome par exemple.

A lire aussi : 9 signes qui prouvent que vous faites de l’ intolérance au…

Yas Yakomata

Rédactrice web freelance depuis plus de 10 ans.
De nature très curieuse, je suis assez polyvalente dans les thématiques. Je possède en outre de nombreuses connaissances dans l’optimisation SEO grâce à mon expérience dans le domaine.
Contrat : yas.yakomata@salonfeminin.com