in

9 signes qui prouvent que vous faites de l’ intolérance au gluten

gluten

Désagréments digestifs, fatigue lancinante, coups de blues inexpliqués peuvent s’expliquer par une intolérance au gluten, également connue sous le nom de maladie cœliaque. Les effets de cette intolérance peuvent être diminués en évitant les aliments qui contiennent du gluten.

Le gluten est un mélange complexe de protéines présentes dans la farine de céréales, à savoir le blé, le seigle, l’épeautre, l’avoine, l’orge et le kamut. Ce mélange légèrement visqueux sert de liant et donne de l’élasticité au pain. On le trouve dans toutes sortes de préparations comme le pain, les croissants, les pizzas…  Mais aussi dans les pâtes, la semoule, les poissons panés et les produits qui contiennent des épaississants, les plats surgelés et les sauces, par exemple.

1- Des Problèmes gastriques

Les signes caractéristiques de l’intolérance au gluten peuvent passer inaperçu, en tout cas au début, tant ils peuvent être expliqués par une multitude d’autres maux. Ces signes se manifestent avant tout par des dérèglements gastriques tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées chroniques ou encore des nausées et des vomissements.

Ils sont d’autant plus trompeurs qu’ils n’apparaissent jamais soudainement, mais au contraire, de façon progressive.  Parfois, ces premiers signes sont accompagnés de symptômes qui peuvent plus facilement inquiéter le malade : Amaigrissement, fatigue, anémie sont parfois signalés, tout comme des phases dépressives, des crampes, des douleurs articulaires ou même des aphtes, des engourdissements et des éruptions cutanées.

problèmes gastriques

Lire le reste dans la page suivante …

LIRE AUSSI :  Cancer du côlon - Symptômes et causes
Précédent

Yas Yakomata

Rédactrice web freelance depuis plus de 10 ans.
De nature très curieuse, je suis assez polyvalente dans les thématiques. Je possède en outre de nombreuses connaissances dans l’optimisation SEO grâce à mon expérience dans le domaine.
Contrat : yas.yakomata@salonfeminin.com