La grève contre la réforme des retraites marquera son 36e jour ce jeudi 9 janvier. Plusieurs secteurs seront touchés. De nombreux établissements scolaires seront en grève. Si quelques syndicats veulent donner une chance au dialogue, plusieurs autres ont appelé à la contestation. Ils visent à faire avorter le projet de réforme des retraites. À cette occasion, la SNCF et la RATP ont annoncé un trafic qui sera plus perturbé que lors de la journée de mercredi. Seulement un train de banlieue sur trois sera en service. Un opérateur ferroviaire a expliqué que cela va poser un grand problème. Plus de 3 millions de clients franciliens utilisent ces lignes chaque jour. En effet, les gares seront perturbées et la SNCF demande aux citoyens de ne pas aller vers les gares et d’essayer de trouver d’autres moyens pour se déplacer.

Grève

Selon les différentes annonces, 40 % des TER et 60 % des RER seront en circulation. Pour les réseaux inter cités, seulement 20 % des trains circuleront normalement. Il faut aussi signaler que 80 % des métros seront à leurs horaires habituels. Les transports routiers seront eux aussi perturbés. Seulement 50 % des bus circuleront ce jeudi.

La Grève touchera plusieurs secteurs

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève, ce jeudi 9 janvier. En elle touchera plusieurs secteurs. Le transport dont il est question plus haut, mais aussi l’enseignement, la fonction publique et d’autres secteurs d’activités seront participeront à cette journée de contestation. Selon le connectif Sos retraite, plusieurs fonctions libérales ont aussi appelé à rejoindre la grève contre la réforme des retraites.

LIRE AUSSI :  Rihanna : son nouvel album sortira en décembre

Il faut rappeler que lors de ses vœux pour le Nouvel An, Emmanuel Macron a affirmé que la réforme sera menée à terme. Une déclaration que les syndicats n’ont pas appréciée, surtout que le gouvernement parlait d’un dialogue avec les syndicats. Le 9 janvier a été voulu comme une journée pour durcir le ton. En plus des grèves dans plusieurs secteurs, des manifestations sont prévues dans plusieurs endroits.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !