Qu’est-ce que l’éternuement inversé ?
Un éternuement inversé est plus ou moins ce que vous pensez : c’est à dire un éternuement qui se produit à l’envers ! La vidéo ci-dessus est un bon exemple de ce à quoi cela ressemble.
Lors d’un éternuement régulier, l’air est rapidement expulsé par le nez. Lors d’un éternuement inversé, l’air est rapidement et bruyamment aspiré par le nez. Elle se manifeste par des spasmes qui durent de quelques secondes à une minute et qui ressemblent à des reniflements, et même des étouffements. Voir la vidéo ci-dessus pour un exemple.
À cause des bruits que font leurs chiens lorsqu’ils éternuent à l’envers, beaucoup de gens pensent à tort que leur chien s’étouffe. Cependant, un éternuement inversé est presque aussi normal et inoffensif qu’un éternuement normal.
Qu’est-ce qui causent les éternuements inversés ?
Il n’y a pas de cause unique aux éternuements inversés. Comme les éternuements réguliers, ils sont souvent déclenchés par une irritation ou une inflammation du nez, de la gorge ou des sinus. Il se manifeste généralement lorsque le chien se réveille d’une sieste ou après avoir mangé, alors que son rythme respiratoire peut avoir changé brusquement. Il est également causé par des irritants dans les voies respiratoires, qu’il s’agisse de poussière ou de poils inhalés !