in

Éternuement inversé chez les chiens – Que faire…

Chez certains chiens, les éternuements inversés sont plus fréquents au printemps lorsque l’air est plein de pollen et d’autres allergènes. Par contre, les éternuements inversés sont plus fréquents en hiver, lorsque des changements soudains de température entre l’extérieur et l’intérieur provoquent la contraction des voies nasales.

Autre cause courante d’éternuements inversés : la pression sur la gorge et le cou. Un collier trop serré, ou un effort contre la laisse, peut irriter la gorge et entraîner un éternuement inversé. Voilà une raison de plus de penser à mettre un harnais à votre chien.

Finalement, il arrive que certains chiens éternuent à sens inverse après l’exercice ou lorsqu’ils sont surexcités. Ceci est particulièrement fréquent chez les races brachycéphales, ou à nez court, comme les carlins et les bouledogues. Lorsqu’ils s’énervent, ils peuvent inhaler leur palais mou allongé dans la gorge, ce qui déclenche un éternuement inversé.

Comment mettre fin à une crise d’éternuement inversé

les chiens

Les éternuements inversés sont très fréquents et ne feront pas de mal à votre chien. Cependant, certains chiens deviennent anxieux pendant une crise d’éternuement inversé et prolongée qui peut être désagréable à vivre.

Charlotte PONT

Depuis mon enfance, l'écriture a exercé une forte attraction sur moi et je suis ravie de participer à l'aventure de salonfeminin.fr en tant que rédactrice. Ayant une grande passion pour les animaux et l'histoire, je suis impatiente de partager avec vous mes divers centres d'intérêt.
Contact : charlotte.piquiot@salonfeminin.fr