Voilà plus d’une année après l’accélération des contaminations au coronavirus Sars-Cov 2, et aucun traitement spécifique contre le virus n’a encore été trouvé. L’espoir humain repose principalement sur un éventuel vaccin. Ainsi, une course aux vaccins contre le Cavid-19 est toujours en cours à travers le monde.

Le coronavirus

Le coronavirus appelé aussi « covid-19 » est devenue plus qu’un virus qui menace la santé physique des gens et qui a bouleversé la vie des enfants et des familles , ce dernier représente une calamité humanitaire qui provoque des transformations qui s’attaquent directement au cœur des sociétés .
Après les premiers cas signalés à Wuhan en Chine, en décembre 2019, le nombre de personnes affectées n’a cessé de croître , et face a la gravité de la situation , des décisions pour freiner la pandémie ont été annoncées , y compris l’imposition d’une « quarantaine »، qui a causée de graves problèmes psychologiques comme :

L’anxiété :

L’épidémie de corona virus a exacerbée l’anxiété et les peurs, les gens peuvent avoir du mal à rétablir leurs relations avec leurs amis après la disparition de l’épidémie , Ils peuvent avoir du mal à sortir de l’isolement et à socialiser avec les autres , en effet les psychologues craignent la propagation de la « solitude chronique » en raison des mesures de distanciation sociale pendant la pandémie .

La frustration et l’ennui :

Les effets psychologiques tels que L’ennui, la frustration et le sentiment d’isolement causés par le confinement et le manque de contact physique et social peuvent être le début de problèmes psychologiques

Trouble obsessionnel-compulsif :

Un groupe de professionnels de la santé ont averti dans le British Medical Journal que «les effets de la pandémie sur la santé mentale devraient persister plus longtemps par rapport à ses effets sur la santé physique».

LIRE AUSSI :  Cancer du sein : ces stars qui ont vaincu leur cancer du sein


Les psychologues estiment que l’un des problèmes psychologiques susceptibles de persister à long terme après l’épidémie est le trouble obsessionnel-compulsif.

Cependant, ce ne sont pas les seuls effets du Coronavirus Sars-Cov 2, car il a eu un impact négatif sur la vie sociale, on observe la propagation des inégalités sociales ، du chômage , du féminicide et de la pauvreté.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !