in

Covid-19 : un confinement hybride envisagé

Emmanuel Macron lors du conseil de défense ce Vendredi
Emmanuel Confinement hybride

Suite au conseil de défense qui s’est tenu Vendredi soir, l’idée d’un confinement hybride flotte sur les réseaux sociaux.

Alors que la crise sanitaire fait rage, un énième confinement pointe à l’horizon. Emmanuel Macron devrait finaliser sa décision en fin de semaine, après avoir annoncer que le couvre-feu à 18h ne suffisait plus.

Par ailleurs, le conseil de défense est à la recherche d’une solution qui mêle l’efficace au supportable pour le peuple français.

Confinement hybride : késako ?

Le conseil de défense a annoncé ce Vendredi la possibilité d’un confinement hybride, pour ainsi tenter d’éviter la sévérité des confinements précédents.

Il serait le juste milieu, que ce soit pour éviter des répercussions économiques ou psychologiques.

Le confinement hybride se présenterait comme suit :

  • Imposer des horaires d’ouvertures aux commerces non-essentiels, avec prise de rendez-vous obligatoire.

  • Limiter les déplacements sur le territoire national pour empêcher la propagation du virus.

  • La fermeture des écoles n’est pas envisagée, en outre, il est question de prolonger les vacances scolaires en Février.

Effectivement, la prolongation des vacances scolaires devrait « démontrer que les vacances scolaires sont moins contaminantes que la période scolaire » annonçait le Ministre de l’éducation ce Jeudi.

Echapper aux émeutes

Le Sénat a annoncé qu’il fallait prolonger l’état d’urgence jusqu’au 3 Mai 2021. A priori, si un confinement hybride est officiellement annoncé, c’est pour éviter que le scénario anglais ne gagne la France.

Si Boris Johnson assume l’entière responsabilité de la troisième vague en Angleterre, le conseil de défense œuvre à tout faire pour y échapper. Le but d’un confinement acceptable servirait à :

  • Premièrement, calmer les esprits et éviter les répercussions psychologiques.

En dernier lieu, une allocution télévisée devrait se faire ce Dimanche pour annoncer les mesures envisagées contre la crise sanitaire.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
E-mail : sha.toubaline@gmail.com