in

Covid-19, nouveau protocole sanitaire pour les écoles !

La Covid-19 continue de chambouler le quotidien de tout le monde. Les écoles ont été informé d’un nouveau protocole sanitaire pour éviter toute contamination.

En effet, la Covid-19 a poussé le gouvernement français à prendre d’autres décisions pour les établissements scolaires. Depuis hier, le 1er février 2021 la France a décidé de renforcer les gestes barrières pour éviter un reconfinement. De toute évidence, le variant anglais qui a commencé à se propager n’a rien améliorer à la situation. Le document publié par le ministère de l’Education éclairci plusieurs points essentiels.

Covid-19, Une distanciation de 2 mètres à la cantine

Effectivement, tant que le virus et son variant continuera de circuler, une distanciation de 2 mètres entre les groupes devra être respectée à la cantine. Pour ce qui est de la maternelle et de l’élémentaire : « Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. » C’est ainsi que le nouveau protocole s’est fait.

En ce qui concerne les collèges et les lycées, « lorsque le respect de la distance de deux mètres entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table. » Ces derniers auront jusqu’au 8 février pour mettre en œuvre ce nouveau protocole. Il faudra également désinfecter les tables de la cantine au minimum suite à chaque service et après chaque repas.

Covid-19 - Nouveau protocole

Fermeture des classes

De toute évidence, les changements ne se feront pas à moitié. Si un cas de variant du virus est confirmé dans une classe, elle sera fermée. « Face à une suspicion de variant, et dans l’attente de la confirmation par le séquençage, la mesure de fermeture de la classe (voire du niveau ou de l’établissement) doit être appréciée au cas par cas ». C’est ce que l’on a précisé sur le site du ministère de l’Education.

LIRE AUSSI :  Saint-Valentin : les origines obscures de cette fête !

Les masques concernés par l’interdiction

Il faut souligner que désormais les masque en tissus et de catégorie 2 sont interdits en classe. Que ce soit pour le personnel ou les élèves, le port du masque de catégorie 1 est obligatoire. Il est également possible d’utiliser le masque chirurgical. Néanmoins, seuls les petits de la maternelle ne sont pas concernés par cette décision.

De plus, les établissements doivent faire très attention à l’aération des salles de classe et d’autres locaux. Une aération toutes les heures rentre en vigueur pour éviter la propagation du variant anglais. Auparavant, il n’était nécessaire d’aérer ces endroits que 15 minutes le matin avant l’arrivée de tous et pendant les intercours. Mais aussi à chaque récréation et lors de la pause déjeuner. Mais à présent, il faut prendre encore plus de dispositions pour faire face à cette nouvelle crise.

HIND MEHDID

Passionnée depuis toujours par la rédaction, mon univers n'est autre que celui des mots qui s'entrechoquent.
TEL : 0556071515
hind.mehdid@gmail.com