in ,

Culture Box : la chaîne culturelle qui soutient les artistes

Culture Box, la nouvelle chaîne pour soutenir les artistes français.

France Télévisions a lancé sa nouvelle chaîne Culture Box, ce Lundi 01 Février pour aider les artistes durant la pandémie.

Présentée par Daphné Bürki et Raphäl Yem, le principe de la chaîne est de redonner vie à la scène française. En effet, depuis le début de la pandémie, toutes les salles théâtres sont dans le noir total.

L’émission tient à sa polyvalence artistique. Elle veut représenter toute forme d’art confondue : du ballet en passant par l’opéra, musique, théâtre et même création urbaine.

Michel Field, le directeur culturel de France Télévisions a déclaré : « Aujourd’hui, on amplifie le mouvement. Avec cette chaîne, nous voulons donner à nos téléspectateurs la possibilité de continuer à voir des spectacles, permettre à un maximum d’artistes et de producteurs de spectacles vivants de poursuivre leur activité. Dans cet univers, il y a quelques grosses boîtes mais surtout de petites structures, où des gens passionnés se retrouvent dans une détresse incroyable. Il s’agit de sauvegarder un écosystème. »

Toute forme d’art au rendez-vous sur Culture Box

Pour une première diffusion, ces artistes ont fait leur apparition sur scène : Suzane, Hervé, Pomme, Terrenoire et même Yseult.

La chaîne est qualifiée d’ « éphémère », car elle va opérer uniquement jusqu’à la réouverture des salles de concert. En journée, Culture Box fera le plein de programmes divers : documentaires, émissions culturelles, etc… Alors qu’en fin d’après-midi, elle sera consacrer aux nouveaux talents, ou aux artistes peu connus.

LIRE AUSSI :  Nabilla : Elle dit adieu à Londres

Michel Field explique encore : « Certaines captations destinées à France 5 pour notre case du vendredi essentiellement, vont ainsi être mises sur Culturebox en priorité. Par exemple : le concert de Mika enregistré le 31 décembre à l’Opéra Royal de Versailles et diffusé le 5 février sur France 5, devrait être montré sur Culture Box un ou deux jours avant. Ce n’est pas une chaîne de deuxième main. Il y aura des exclusivités et des inédits. »

Pour les amateurs d’art et de musique, la chaîne occupe le canal 19 de la TNT (occupé par France O avant). Tous les soirs, « Culture Box, l’émission » sera présentée par le même duo de présentateurs à 20h15. Qui plus est, 5 artistes en tout genre seront sur scène chaque soir ! Soyez au rendez-vous !

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
Tel : 0552 39 54 17
E-mail : sha.toubaline@gmail.com