Un premier cas de contamination du coronavirus sur un chien ? En effet un chien testé positif pour la 1ère fois, la panique s’empare des propriétaires d’animaux partout dans le monde. Se pourrait-il qu’il s’agisse du premier chien contaminé par le virus ?
Le chien d’un patient atteint de coronavirus a été placé en quarantaine mercredi après avoir été testé « faiblement positif » pour le virus à Hong Kong , selon un communiqué de presse du gouvernement vendredi.
S’il était confirmé, il s’agirait du premier cas de virus chez un animal de compagnie, alors que le nombre d’infection a dépassé les 82 000 dans le monde…
Un chien contaminé par coronavirus ?
Le personnel de l’AFCD (Agriculture, Fisheries and Conservation Department) a trouvé le chien dans un appartement de la ville et l’a envoyé dans un centre où des échantillons oraux, nasaux et rectaux ont été collectés – qui ont été testés positifs à un faible niveau de COVID-19. Le chien ne présente aucun symptôme du virus, mais le virus pourrait se propager sans qu’il n’apparaisse.
D’autres échantillons seront prélevés par l’AFCD pour confirmer si le chien a vraiment été infecté ou si le test positif est le résultat d’une « contamination environnementale » de la bouche et du nez de l’animal, a déclaré le porte-parole. L’animal sera étroitement surveillé.
Il est fortement conseillé aux personnes touchées par le coronavirus qui possèdent un animal de compagnie de leur faire respecter une période de quarantaine de 14 jours ainsi que de se laver les mains « soigneusement » avec du savon ou un gel hydroalcoolique après avoir touché leurs animaux.
A lire aussi : Coronavirus : Quels sont les pays et les symptômes de l’épidémie?