in

Coronavirus : Quels sont les pays et les symptômes de l’épidémie?

Les pays touchés par le coronavirus

Alors que l’épidémie de coronavirus se déploie dans les pays d’Europe et en Afrique notamment en Algérie, zoom sur les symptômes qui pourraient nous alerter. Au 26 février, 81 008 cas de coronavirus ont été détectés dans le monde et 2763 personnes en sont décédées.

gettyimages 1179134643 coronavirus pays symptômes

Une trentaine de pays actuellement touchés par le coronavirus

Si l’épidémie de Coronavirus est partie de la ville de Wuhan en Chine, à présent plus d’une trentaine de pays sont désormais touchés par l’épidémie. Et cela, avec un bilan qui dépasse largement les 30 morts hors de Chine. En Europe, l’Italie, pays le plus touché, a atteint mercredi soir la barre des 400 cas recensés et compte 12 morts. Concernant la France, le bilan est désormais de deux morts pour 18 cas d’infection enregistrés. An Afrique cependant la situation est moins grave. En effet on compte un cas en Egyptes et a peine une dizaine de cas en Algérie enregistrée dans diverses villes.

20622 lanczos3 coronavirus pays symptômes

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Ils sont les suivants, assez similaires à ceux d’une grippe : maux de tête, malaise, nez qui coule, toux, mal de gorge. Mais aussi essoufflements, douleurs thoraciques et douleurs musculaires. Dans les cas les plus sévères, la présence du Covid-19 dans l’organisme (le chiffre 19 indiquant l’année de son apparition : 2019) peut se manifester par une très forte fièvre. Accompagnée un syndrome de détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë ou une défaillance multi viscérale pouvant entraîner le décès.

Qu’en est-il de la période d’incubation du coronavirus ?

L’Organisation mondiale de la santé estime actuellement « que la période d’incubation (temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes) est comprise entre 1 et 12,5 jours, la médiane étant de 5 à 6 jours ».

Pour rappel, la grippe touche environ 1 milliard de personnes par an, et tue entre 290 000 et 650 000 d’entre elles. « N’oublions pas que nous avons environ 60.000 morts de la grippe saisonnière chaque année en Europe », a rappelé le directeur de l’OMS pour l’Europe, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse à Rome.

Un remède contre le coronavirus ?

Dans une vidéo diffusée mardi sur YouTube, le Pr Didier Raoult, le directeur de l’Institut de recherche Méditerranée infection (Marseille), a affirmé que la chloroquine, un ancien antipaludéen serait efficace contre le coronavirus. D’après lui cette molécule pourrait même renvoyer la maladie au rang d’«infection respiratoire la plus facile à traiter de toutes». Cela dit c’est encore trop tôt pour le prouver.

https://www.youtube.com/watch?v=fcNRmALkpTA

A lire aussi : Coronavirus : 20 photos qui montrent la réalité du personnel soignant de l’hôpital de…

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Yas Yakomata

Rédactrice web freelance depuis plus de 10 ans.
De nature très curieuse, je suis assez polyvalente dans les thématiques. Je possède en outre de nombreuses connaissances dans l’optimisation SEO grâce à mon expérience dans le domaine.
Contrat : yas.yakomata@salonfeminin.com