Alors que la France fait face à un confinement inédit depuis mardi 17 mars à midi afin de ralentir la propagation du nouveau coronavirus, tous les mariages sont reportés.
« Il n’y a plus de célébrations de mariages », a tranché le ministère de l’Intérieur mercredi 18 mars auprès de BFM TV. En pleine période de confinement, qui a débuté mardi 17 mars à midi et vise à lutter contre la propagation du coronavirus, le mot d’ordre est de rester chez soi. De fait, tous les mariages, civils et religieux, sont reportés.
Alors que le gouvernement a établi une liste de déplacements autorisés pendant le confinement, les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.
De par une attestation dérogatoire, qu’il est impératif de remplir et signer avant de sortir, les Français sont autorisés à se déplacer pour travailler si le télétravail n’est pas possible, pour faire les courses, pour pratiquer une activité physique individuelle ou encore pour un motif de santé. Aucun de ces motifs ne justifie donc un mariage.
Samedi 14 mars, un arrêté avait déjà précisé que « tout rassemblement ou réunion de plus de 20 personnes au sein des lieux de culte » est interdit jusqu’au 15 avril 2020, entraînant le report des mariages religieux, détaille L’Express.
« Nous avons déjà annulé tous les événements prévus »
« Nous avons déjà annulé tous les événements prévus pour les mois d’avril et de mai a cause du Covid-19« , explique une organisatrice de mariages à L’Express.
« J’ai reporté tous les mariages prévus jusqu’au 15 avril, affirme de son côté Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) à BFM TV. « Et j’ai prévenu les couples dont le mariage est prévu entre le 15 et le 30 avril qu’il ne pourrait peut-être pas être célébré ».
A lire aussi : Confinement : Qu’est ce que cela veut dire? Et que doit-on faire face au coronavirus ?