in

Coronavirus : Les refuges pour animaux ferment leurs portes

les refuges pour animaux ferments leurs portes

Coronavirus oblige, la Société de Protection des Animaux (SPA) a décidé de fermer ses refuges et dispensaires. Mais l’inquiétude n’est pas là. L’association craint une vague d’abandons massive.

MjAyMDAzYTQ0YTg2ZDRkZmVmNTZkNWY3NzllYjY0MjkzYjYyNDU refuges animaux coronavirus

En France, la SPA a décidé de fermer les portes de ses refuges, Maisons SPA et autres dispensaires en conformité avec le plan d’action Covid-19 mis en place par le gouvernement. Une décision prise collectivement avec toutes les autres associations françaises de protection des animaux.

Quand la cause du Coronvirus est aminale, les refuges pour animaux se retirent…

À l’heure où les rumeurs les plus folles courent au sujet du coronavirus, la Société protectrice des animaux le rappelle : il n’atteint pas les animaux de compagnie. « Toutes les sources scientifiques, l’Organisation mondiale de la santé en tête, concordent: le Covid-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie », rappelle-t-elle dans un communiqué. Pourtant, les bénévoles redoutent des abandons en cascade. Ils/elles en appellent donc « à la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie à ne pas croire les rumeurs à ce sujet qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques en termes d’abandons ». « La fermeture au public des refuges va freiner drastiquement les adoptions. Si une vague massive d’abandons d’animaux de compagnie intervient, cela entraînera une vague d’euthanasie massive dans les fourrières, comme le prévoit la loi française », s’inquiète la SPA.

Limiter les abandons

« Nous appelons tous les propriétaires d’animaux de compagnie, tous les Français sensibles à la cause animale à relayer massivement qu’il serait dénué de bon sens et d’humanité d’abandonner son animal pour des fausses rumeurs (…) Soyons juste, tous ensemble, humains ! », a même déclaré Jacques-Charles Fombonne, le président de l’association. Dans les prochains jours, des conditions « d’adoption responsable » seront mises en ligne pour tenter de désengorger les refuges. 

A lire aussi : Confinement : Qu’est ce que cela veut dire? Et que doit-on faire face au coronavirus ?

Yas Yakomata

Rédactrice web freelance depuis plus de 10 ans.
De nature très curieuse, je suis assez polyvalente dans les thématiques. Je possède en outre de nombreuses connaissances dans l’optimisation SEO grâce à mon expérience dans le domaine.
Contrat : yas.yakomata@salonfeminin.com