in

Collaborer avec des chiens pour détecter le cancer du sein

Collaborer avec des chiens pour détecter le cancer du sein
Collaborer avec des chiens pour détecter le cancer du sein

Ceci est très sérieux : l’institut Curie va lancer le premier essai clinique de détection du cancer du sein par des chiens. 450 femmes, dont la moitié ne sont pas malades, participeront à ce projet appelé Kdog. Une méthode qui pourrait permettre de détecter un cancer du sein à son stade le plus précoce.

chien femme large fb 5a760881e80f8 chiens cancer sein

Une nouvelle technique de dépistage

« L’enjeu est de taille : il s’agit d’élaborer une technique de dépistage du cancer du sein simple, peu coûteuse et non invasive.». La fondation a expliqué que « selon les travaux d’Isabelle Fromantin, docteure en sciences et infirmière, la peau des femmes touchées par le cancer du sein dégage des odeurs spécifiques indétectables pour l’Homme. Il s’agit de composés organiques volatils (COV) dont la composition est modifiée par la présence de la tumeur. Sans contact avec la personne, les chiens dressés à cette détection sont capables de repérer la présence d’une tumeur en reniflant simplement des lingettes ayant été en contact avec la peau et la sueur des femmes. »

Un taux de réussite supérieur à 90%

En 2017, deux chiens détecteurs avaient participé à une première phase de test. « Les résultats de la preuve de concept ont été encourageants avec un taux de réussite supérieur à 90% », se félicite l’institut. Ce dernier souhaite désormais prouver scientifiquement la capacité des chiens renifleurs à détecter le cancer du sein. Si l’essai clinique est satisfaisant, cette méthode pourrait même être appliquée à d’autres cancers, comme celui de l’ovaire ou de la prostate.

A lire aussi : Le top 10 des races de chiens les plus intelligents

Yas Yakomata

Rédactrice web freelance depuis plus de 10 ans.
De nature très curieuse, je suis assez polyvalente dans les thématiques. Je possède en outre de nombreuses connaissances dans l’optimisation SEO grâce à mon expérience dans le domaine.
Contrat : yas.yakomata@salonfeminin.com