in

Le chien est un grand sentimental

Collaborer avec des chiens pour détecter le cancer du sein
Collaborer avec des chiens pour détecter le cancer du sein

Ce lien qui unit le chien à l’Homme n’en finit pas d’interpeller ? Comment expliquer ses joyeux jappements, son attachement inconditionnel ? Est-ce de l’amour ? Ce concept relationnel rend les scientifiques qui étudient les animaux assez septiques…Et si le chien était un grand sentimental ?

51cb306748 50160486 humains chien grand coeur genetique 3 chien sentimental

Peu de concepts rendent les scientifiques qui étudient les animaux plus sceptiques que l’amour, un terme à la définition mouvante et sans doute trop calqué sur l’expérience humaine. Mais un nouveau livre, Dog is Love paru aux États-Unis, affirme que pour les chiens, l’amour est un mot non seulement nécessaire mais indispensable à la compréhension du lien qui nous unit à eux depuis des millénaires, l’une des relations inter-espèces les plus proches et importantes jamais observées.

reconnaitre chien heureux fb 584ff5b2597f0 chien sentimental

« J’ai fini par devenir sceptique de mon propre scepticisme », dit dans un entretien à l’AFP l’auteur, Clive Wynne, un Anglais de 59 ans qui dirige le laboratoire des sciences canines de l’université d’État d’Arizona. Ces sciences connaissent une renaissance depuis deux décennies. Dans le livre Le génie des chiens (en anglais seulement), Brian Hare s’est ainsi attaché à démontrer que les chiens étaient dotés d’une intelligence innée et exceptionnelle. Mais Clive Wynne joue le rabat-joie, avec une conclusion qui décevra certains amis des chiens : les toutous ne sont pas si malins, dit-il.

Maitre avec son Pug tous deux chien sentimental

L’une des découvertes les plus récentes est que l’hormone responsable de la confiance et de l’empathie chez les humains, l’ocytocine, entre également en jeu dans les relations entre chien et maître. Quand Hommes et chiens se regardent dans les yeux, le taux d’ocytocine monte en flèche, selon des travaux menés par Takefumi Kikusui à l’université Azabu au Japon. Ce qu’on a observé entre mère et bébé (humains).

Capture du2019écran 2019 06 03 à 14.08.27 chien sentimental

La gamelle ou le câlin ?

Cette piste a été confirmée par de nombreuses expériences comportementales, que chacun peut reproduire à la maison avec quelques friandises et récompenses. Dans l’une d’elles, un chercheur ouvrait la porte de la maison à l’aide d’une corde. Le chien découvrait alors, dehors, à distances égales de la porte, son maître et une gamelle de nourriture. Dans la quasi-totalité des cas, le chien se dirigeait d’abord vers son maître. Des examens par IRM ont mis en évidence que les cerveaux des chiens étaient plus stimulés par les louanges que par la nourriture.

Mais cette prédisposition innée à l’affection doit être encouragée et développée au début de la vie. Et tout indique que cette histoire d’amour n’est pas exclusive. Le chien est un sentimental s’il est bien dressé.

A lire aussi : Le top 10 des races de chiens les plus intelligents

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Yas Yakomata

Rédactrice web freelance depuis plus de 10 ans.
De nature très curieuse, je suis assez polyvalente dans les thématiques. Je possède en outre de nombreuses connaissances dans l’optimisation SEO grâce à mon expérience dans le domaine.
Contrat : yas.yakomata@salonfeminin.com