in

Cheveux : le grand retour du chouchou

le retour du chouchou

Il est temps de ressortir vos élastiques et chouchou du placard ! Tendance coiffure incontournable de 2020, ils reviennent en masse sur les podiums des défilés et sur les têtes de nos stars. Un expert nous donne tous ses conseils pour bien porter le chouchou sans faire de faux pas.

Le tout premier chouchou…

D’origine, le tout premier chouchou (un élastique enveloppé dans un tissu volant) a été inventé en 1969 aux États-Unis. C’est lorsque la marque d’accessoires capillaires Scunci lance ses premiers chouchous en 1987 que la tendance explose dans le monde. Coloré, fun et décontracté, il correspond parfaitement aux codes vestimentaires de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Durant toute une décennie, le chouchou devient l’accessoire incontournable de toutes les jeunes filles pour se coiffer au quotidien : de la classique queue-de-cheval au chignon, en passant par la tresse, ou les fameuses deux couettes.

Durant les années 2000, la mode du chouchou s’essoufle et devient même la risée des salons de coiffure. Les élastiques noirs et fins prennent le dessus. Pire encore, la série « Sex and The City » le déclare officiellement démodé et s’en moque le temps d’un épisode : l’icône de mode Carrie Bradshaw le trouve désespérément ringard ! Résultat : le chouchou a été relayé au rang de coiffure indésirable que l’on porte uniquement chez soi, pour maintenir les cheveux en place pendant la nuit ou pour dégager le visage lorsqu’on se brosse les dents… 

Quelle coiffure avec un chouchou ?

Aujourd’hui, les créateurs de mode le revisitent complètement et apportent une seconde vision à cet objet que toutes les filles ont porté petites. Il a un côté hyper rétro. Beaucoup de stars portent le chouchou aujourd’hui. Il se démocratise, on le retrouve désormais dans la vie de tous les jours. Comme les barrettes et les serres-tête, ils étaient complètement has been, et pourtant, ils reviennent à la mode ».

Il y a trois façons de porter le chouchou, en fonction de sa personnalité et du style que l’on recherche. Pour un look plutôt discret, il se porte sur une queue-de-cheval basse, un chignon bas ou une simple tresse derrière la nuque. Pour un look plus sophistiqué, on peut le nouer sur une queue-de-cheval mi-haute, soit bien tirée, soit un peu « loose ». Enfin, pour un style plus extravagant, il se porte en haut de tête sur une queue-de-cheval haute, comme un palmier. C’est l’une des grandes tendances de la saison.

Tresses, chignons, queue-de-cheval… Toutes les coiffures sont permises avec un chouchou. Seul faux pas : les deux couettes ! En 2020, c’est interdit ! Sauf quand on a moins de douze ans…

A lire aussi : Tendance : Le grand retour de la barrette !

LIRE AUSSI :  La magnifique évolution capillaire de Rihanna

Yas Yakomata

Rédactrice web freelance depuis plus de 10 ans.
De nature très curieuse, je suis assez polyvalente dans les thématiques. Je possède en outre de nombreuses connaissances dans l’optimisation SEO grâce à mon expérience dans le domaine.
Contrat : yas.yakomata@salonfeminin.com