AstraZeneca, le vaccin est déconseillé aux plus de 65 ans

Le vaccin d’AstraZeneca réalisé en collaboration avec l’université d’Oxford n’est pas recommandé aux seniors pour le moment, en attendant de prochaines études.

En effet, le vaccin d’AstraZeneca ne se fera pas aux personnes qui ont plus de 65ans en France. C’est la présidente de la Haute autorité de santé (HAS) qui a déclaré cela. Selon Bfmtv, cette dernière aurait précisé que : « Il manque des données pour les patients de plus de 65 ans, ces données vont arriver dans les semaines qui viennent, dans l’intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans ». Il a été démontré que peu de personnes âgées ont participé aux essais cliniques.

AstraZeneca déconseillé aux personnes de plus de 65ans

La différence entre le vaccin d’AstraZeneca, de Moderna et de Pfizer/BioNTech

En premier lieu, pour ce qui du vaccin de Moderna et celui de Pfizer/BioNTech, nous savons qu’il n’y a pas de limite d’âge. La HAS a réclamé des études supplémentaires pour la tranche d’âge des personnes de +75 ans par soucis de précaution uniquement. Ensuite, nous savons que ce qui réuni les trois vaccins est le déroulement de l’administration qui se fait en deux injections. Néanmoins, pour Moderna, il faut souligner qu’entre les deux injections il y a 28 jours et pour Pfizer/BioNTech, nous comptons 21 jours. Mais pour ce qui est d’AstraZeneca, la seconde injection peut être faite entre 4 à 12 semaines.

Il est important de préciser également que le vaccin d’AstraZeneca est plus facile à préserver. Il peut être stocker à la température d’un simple réfrigérateur (entre 2 et 8 degrés Celsius). Alors que pour Moderna, il doit être mis dans un congélateur à -20 degrés Celsius ; pour ensuite être transférer vers un réfrigérateur 30 jours avant son utilisation. Pour ce qui est de Pfizer/BioNTech, il doit rester dans des congélateurs spéciaux à -70 degrés Celsius et ne doit pas être sorti avant cinq jours maximum pour l’injecter.

LIRE AUSSI :  Un exercice de 3 minutes pour en finir avec les bras de chauve-souris
AstraZeneca, Pfizer/BioNTech et Moderna

C’est pourquoi le vaccin d’AstraZeneca revient moins coûteux que les autres laboratoires. Il est estimé à 1,78 euros contre 12 euros pour Pfizer/BioNTech et 14 euros pour Moderna. Cette information en particulier nous vient de la part d’Eva De Bleeker, la secrétaire d’Etat belge. Cette dernière a divulgué l’information suite à une erreur en décembre dernier.

Les principaux concernés

En France, c’est tout le secteur de la santé qui est visée par l’administration du vaccin. Il faut souligner qu’il y aura également 13 millions d’actifs ; de personnes en retraites âgés de 50 à 65 ans. Bfmtv nous révèle également que le vaccin va opérer dans les entreprises. L’état française se chargera de rapidement mettre en place cela.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !