Douloureux et inconfortables, les ballonnements sont rarement des symptômes graves, mais causent des malaises. Leurs causes sont très variées, et peuvent concerner la rétention d’eau, une infection, une constipation, ou des maladies chroniques. Découvrez comment on peut se débarrasser des ballonnement.

L’une des causes probables provient d’un excès d’air dans le système digestif, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La cause la plus courante ? Le stress ou du moins, une manière de s’alimenter bien trop précipitée, entraînant beaucoup trop d’air avalé.

Ensuite, il s’agit d’observer la composition de vos menus, et notamment les aliments difficiles à digérer, tels que les crucifères (toute la famille des choux) ou les légumineuses, qui peuvent provoquer l’accumulation de gaz dans les intestins.

Comment se débarrasser des ballonnements :

1.Éviter certains aliments

Un certain nombre d’aliments sont connus pour être moins bien tolérés en provoquant des ballonnements.
Alors la première chose à faire consiste à vous tester, à manger ces aliments et à voire le degrés de votre intolérance.

Les aliments suivants sont connus pour être souvent la cause de ballonnements :

  • Choux (chou, chou rouge, etc.)
  • Légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, etc.)
  • Oignons
  • Champignons
  • Plats gras
  • ​Plats très sucrés
  • ​Aliments contenant des édulcorants
  • ​Les chewing gums sont vos ennemis !

2.Mangez par petites portions

Si vous constatez que votre gonfle surtout après les repas, essayez de manger par petites portions. dites stop aux assiettes bien pleines que l’on engouffre avec appétit !
On portionne, on répartit les apports nutritionnels dans la journée. Ainsi, on mangera son dessert plus tard, on snack dans l’après-midi. Une manière de moins malmener votre système digestif.

LIRE AUSSI :  Ce qu'il faut savoir sur la mycose des ongles de pieds

3. Mâchez et prendre le temps de mastiquer

L’une des causes les plus courantes d’un ventre gonflé provient des repas trop vite avalés. Alors prenez le temps, posez-vous pour prendre vos repas, et très important : assurez-vous de bien mâcher consciemment chaque bouchée.

Lorsque l’on mâche, on produit davantage de salive, laquelle salive agit en faveur d’une meilleure digestion. De plus, le temps de mastication contribue à prendre conscience de ce que l’on ingurgite, ce qui limite les volumes avalés.

4. Boire assez d’eau

Il n’y a pas exclusivement ce que l’on mange qui compte, mais également, ce que l’on boit. Évitez à tout prix les boissons gazeuses telles que les sodas ou les eaux pétillantes.
La solution boissons pour éviter les ballonnements : l’eau plate et les thés et tisanes non sucrés. Et n’oubliez pas d’en boire au moins 1,5 litre par jour.


5. Des remèdes maison pour se débarrasser des ballonnements

Voici quelques astuces et remèdes maison quand on a des ballonnements :

  • Mâcher du cumin ou des graines de fenouil. En Inde, il n’est pas rare de finir le repas par du Pan Masala ; un mélange d’épices et de graines contenant du fenouil pour la digestion et l’haleine.
  • Boire de la tisane à la camomille ou au fenouil
  • Mangez avec gingembre cru et du cumin moulu
  • Versez quelques gouttes d’huile de menthe dans de l’eau tiède et boire
  • Posez une bouillotte chaude sur le ventre

A lire aussi : Voici les symptômes et les causes du cancer du côlon

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !