Les cheveux électriques sont des cheveux qui ont tendance à se dresser dès que le froid s’installe. Ce phénomène d’électricité statique est favorisé par l’air sec de l’hiver. En adoptant les bonnes habitudes pour réhydrater vos cheveux, vous arriverez à limiter la charge en électricité.
Cheveux fins et températures froides ne font pas bon ménage. L’air sec de l’hiver dessèche le cheveu qui se charge en électricité statique. C’est le même principe que celui de l’aimant : les charges électriques opposées s’attirent, les charges égales se repoussent. Dans ce cas précis, le cheveu est attiré par les charges électriques opposées d’un vêtement ou d’une brosse à cheveux. Résultat : il se dresse sur notre tête et nous donne l’air d’un Einstein ébouriffé. Mais quelques astuces permettent de limiter cette réaction.
Soigner ses cheveux
- Privilégiez des produits à pH neutre et essayez de ne pas trop solliciter vos cheveux.
- Lavez vos cheveux à l’eau tiède ou chaude et n’utilisez pas de shampoings trop agressifs.
- Pour ne pas les charger en électricité, évitez aussi de trop frotter vos cheveux sous la douche et tamponnez-les avec une serviette en sortant.
- Si vous utilisez un sèche-cheveux, évitez les températures trop fortes.
- Limitez les colorations, les coups de brosse, et les brushings, bref, tous ces gestes qui augmentent la déshydratation de la fibre capillaire et amplifient donc l’électricité statique.
Le but étant de réhydrater notre chevelure, on choisit des produits nourrissants, qui permettent d’alourdir un peu les cheveux afin qu’ils restent sur notre crâne.
Des brosses en poils naturels et des peignes en bois peuvent être utiles pour dompter votre crinière. Enfin, mouillez un peu vos mains et effleurez vos cheveux pour les décharger en électricité avant de les coiffer.
S’habiller autrement
Pour fuir les matières chargées en électricité, optez pour le coton ou la laine et évitez les vêtements synthétiques, surtout l’acrylique. Les chaussures peuvent également favoriser l’accumulation électrique des cheveux et des vêtements : rangez vos basket aux semelles en caoutchouc et portez des chaussures en cuir, qui permettent un contact direct au sol et réduisent la charge électrique.
Humidifier votre intérieur
Le principal ennemi des cheveux électriques est l’air sec, qu’il soit à l’extérieur ou à l’intérieur de votre habitation. Pour lutter contre la sécheresse de l’air dans votre logement à cause du chauffage, utilisez une coupelle d’eau près des radiateurs ou un humidificateur.
A lire aussi : Comment porter un foulard en tresse ?