in

U Roy : son décès endeuille la scène du reggae

U Roy est décédé à l'âge de 78 ans

Le célèbre artiste jamaïcain U Roy s’est éteint à l’âge de 78 ans. En effet, il est l’un des pionniers de la musique jamaïcaine. Il était célèbre notamment pour l’art du « toasting », c’est une technique de parler-chanter que ce soit dans le reggae ou le dancehall.

GettyImages 85218301c U Roy

La nouvelle est tombée sur les réseaux sociaux ce matin comme une bombe. D’ailleurs, la scène du reggae française a été frappé par la mort du célèbre Tonton David il y a quelques jours. Aujourd’hui, c’est la mort de U Roy qui déferle un peu partout.

En effet, son décès a été confirmé ce matin par son ami et collaborateur Neil Fraser. Ainsi, Ewat Beckford de son vrai nom est né le 21 septembre 1942 à Jones Town. Il a été précisé que nom de scène a été choisi par rapport à l’hallucination auditive de ses proches à prononcer son vrai nom. En plus de cela, les détails de sa mort n’ont pas encore été rendu publics.

U Roy, le pionnier du « toasting »

Tout d’abord, c’est Trojan Records qui ont annoncé ce matin son décès.

« Nous sommes tristes de vous annoncer que ce pionnier DJ qui a révolutionné la musique jamaïcaine dans les années 1970, Ewat Beckford est décédé hier à l’âge de 78 ans, en Jamaïque. »

En effet, l’icône du reggae est notamment connu pour avoir inventé le toasting. Ainsi, sa carrière musicale a débuté vers les années 1960. D’ailleurs, sa discographie possède au moins une vingtaine d’albums, aussi originaux les uns les autres. Aussi, le toasting est une technique de chanter-parler que le défunt artiste avait pour le moins généré.

Qui plus est, tel que le rappelle Pitchfork, son titre le plus célèbre est Wear You To The Ball ou encore Wake The Town. Ajoutons à cela qu’il a connu un succès international vers la fin des années 70.

D’ailleurs, l’un des gestes les plus marquants de sa carrière est très particulier. En effet, il avait créé son propre sound system. En regroupant des ingénieurs du son et des toasteurs, il a fait décollé la carrière de beaucoup de noms que l’on connaît. On retrouve notamment Charlie Chaplin, Josey Wales ou Brigadier Jerry.

Par ailleurs, la communauté Twitter est endeuillée. Ainsi, les témoignages n’ont pas cessé de pleuvoir depuis ce matin pour cette légende qui s’est éteinte.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Shahrazed

Rédactrice web polyvalente depuis quelques années
E-mail : sha.toubaline@gmail.com