in

Tunisie : Miss Hayek 2020, un concours beauté typiquement culturel

hayek2 bicubic Miss Hayek
Photo illustration : femme en Hayek traditionnel

Le concours beauté « Miss Hayek 2020 » est organisé pour la première fois, en Tunisie. L’évaluation se fait sur 50% des connaissances culturelles et historiques des candidates, 30% sur le savoir faire du port du Hayek et 20% seulement sur la beauté des candidates.

La tenue de cet événement intervient dans l’organisation du festival du Hayek, qui a lieu à Kairouan en Tunisie. Les organisateurs sont en train de multiplier les contacts pour faire de cet événement une véritable réussite. Le concours aura lieu le 25 janvier courant, et se déroulera au complexe culturel « Assad-Ibn-Al Fourat ». Le dit concours va clore le festival, pour cette occasion, un défilé du Hayek traditionnel menacé de disparition , est prévu.

Par ailleurs, une démonstration sur scène de la technique utilisée pour le port du Hayek, ainsi qu’un autre défilé pour les nouvelles utilisations vestimentaires, et créations artistiques du fameux tissu en fine laine, sont au programme. Il est à rappeler que, récemment, le tissu du Hayek a été décliné en plusieurs tenues modernes, par de grands créateurs de mode. Des robes blanches ont même été faite à base de ce tissu.

Miss Hayek 2020: qui sera l’heureuse élue ?

Pour la sélection de « Miss Hayek 2020 », les dirigeants de la Fondation Sidi Hassine Allani pour le développement de la culture et la valorisation du patrimoine de Kairouan, organisatrice du festival, ont privilégié la tête et non le corps. Ainsi, l’évaluation sera effectuée à raison de 50%, à partir des réponses sur des questions relatives à l’histoire de la femme kairouanaise, et à 30% sur le savoir-faire du port du Hayek.

Enfin, cette première édition du festival du Hayek de Kairouan se déroulera les 24, 25 et 26 janvier 2020 et comportera aussi une rencontre – débat, des expositions, une rencontre culturelle, des ateliers, d’autres concours et une exposition-vente.

Yas Yakomata

Rédactrice web freelance depuis plus de 10 ans.
De nature très curieuse, je suis assez polyvalente dans les thématiques. Je possède en outre de nombreuses connaissances dans l’optimisation SEO grâce à mon expérience dans le domaine.
Contrat : yas.yakomata@salonfeminin.com