Actualités – Le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP) a été le théâtre d’une scène émouvante le mardi 25 avril. En effet, Cyril Hanouna a souhaité aborder le sujet de la possibilité de communiquer avec des personnes décédées grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Une discussion qui a touché de nombreux chroniqueurs, en particulier Danielle Moreau.
Un sujet sensible pour Danielle Moreau
Lorsque Cyril Hanouna a lancé le débat sur l’intelligence artificielle, Danielle Moreau a réagi en toute franchise. « Ça me fait énormément de peine de voir ces images. Je pense que ce serait très dur mais en même temps… », a-t-elle confié avant d’être coupée par Bernard Montiel qui lui demande, de manière assez maladroite, si elle va pleurer toute sa vie.
C’est alors que Danielle Moreau a évoqué la perte de son père : « Moi mon père… Je ne peux pas pardon, dès que j’en parle… J’aimerais savoir ce qu’il pense ». Une confidence qui a ému la chroniqueuse aux larmes.
Des réactions contrastées sur le plateau
Si certains chroniqueurs, comme Valérie Bénaïm, ont estimé que l’idée de communiquer avec des personnes décédées grâce à l’intelligence artificielle était morbide, Danielle Moreau y croit fermement.
« C’est un peu morbide parce que ça voudrait dire qu’il faut enregistrer la voix de la personne de son vivant dans l’idée que quand elle sera morte, on pourra mettre toutes ces données dans le truc… », a dit Valérie Bénaïm.
Malgré les mises en garde de ses collègues, qui soulignent que l’intelligence artificielle ne peut remplacer une personne décédée, Danielle Moreau est convaincue que l’on peut recréer une conversation avec un être cher grâce aux données enregistrées. Une position qui a suscité des réactions contrastées sur le plateau.
Le deuil impossible de Danielle Moreau
Pour Danielle Moreau, la question de la communication avec les morts est très personnelle. La chroniqueuse de TPMP a en effet perdu son père lorsqu’elle avait 12 ans, une perte qui l’a marquée à jamais. Dans une interview accordée à Jordan De Luxe, elle avait déclaré ne pas avoir fait le deuil de son père et ne pas pouvoir prononcer son nom.
« Je n’ai pas fait le deuil, je ne peux pas prononcer le mot ‘papa’. Avec ma mère, on s’est renfermé sur notre coquille. Il avait tout fait dans cette maison, il était menuisier donc il avait fait tous les meubles. On ne peut pas quitter cette coquille. C’est fou, parce que ça fait plus de 40 ans et c’est toujours aussi douloureux. », a-t-il révélé.
En somme, la scène émouvante de Danielle Moreau sur le plateau de TPMP a montré à quel point le deuil est une question personnelle et complexe. Si certains ont été choqués par l’idée de communiquer avec des personnes décédées grâce à l’intelligence artificielle, d’autres, comme Danielle Moreau, y voient une possibilité de recréer une conversation avec un être cher disparu.
Une réflexion qui invite à la réflexion sur la place de la technologie dans notre rapport à la mort et au deuil.
Lire également : Les confidences de Christian Vadim sur ses débuts dans le cinéma face à l’opposition de sa mère Catherine Deneuve