in

Tout ce qui faut savoir sur le cancer du sein

Cancer du sein
Cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont « agressifs » et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement.

Cancer du sein

Par ailleurs, les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein. Elles peuvent aussi se propager dans d’autres organes ce qui est une situation encore plus menaçante. On parle alors de métastases. Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.

Les symptômes :

symptômes

Il ne faut pas attendre et ne négliger aucun signe inhabituel. Les symptômes du cancer du sein sont : Une boule ou une masse dans un sein est le signe d’un cancer du sein le plus couramment observé. Une ou plusieurs masse(s) dures à l’aisselle signifient parfois qu’un cancer du sein s’est propagé aux ganglions axillaires. Les ganglions restent toutefois indolores.

On peut également observer des modifications de la peau du sein et du mamelon, un changement de la taille ou de la forme du sein, des nausées, une perte d’appétit, une perte de poids et une jaunisse ; un essoufflement, une toux et une accumulation de liquide autour des poumons (épanchement pleural) ; des maux de tête, une vision double et une faiblesse musculaire.

Les stades :

Trois critères : taille et infiltration de la tumeur, atteinte ou non des ganglions lymphatiques, présence ou non de métastases , permettent de définir le stade du cancer. Premier stade: la tumeur est unique et de petite taille. deuxième stade : la tumeur est plus volumineuse. Troisième stade: la tumeur envahit les ganglions lymphatiques ou les tissus avoisinants. Quatrième stade: présence de métastases dans d’autres organes à distance de la tumeur d’origine.

LIRE AUSSI :  Vous avez de l’eczéma ? Voici 10 remèdes naturels et efficaces

Le traitement :

Le traitement du cancer du sein nécessite une coordination étroite entre différentes disciplines médicales et paramédicales car il associe, en fonction des besoins, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie,  hormonothérapie et nouveaux traitements ciblés. Ces différents traitements peuvent être utilisés seuls ou, plus souvent, en association.

chimiothérapie

Les facteurs de risque du cancer du sein

Un des principaux facteurs de risque est l’effet de certaines hormones féminines, en particulier l’œstrogène, qui favoriserait le développement de certains types de cancer du sein. Par conséquent, tous les éléments susceptibles d’augmenter la quantité d’œstrogène dans le corps, d’une part, ou d’augmenter la durée d’exposition à cette hormone, d’autre part, constituent des facteurs de risque.

Cette augmentation d’œstrogène ou de la durée d’exposition à cette hormone se produit notamment par des menstruations précoces, la prise de contraceptifs oraux, une première grossesse tardive ou aucune grossesse, l’absence d’allaitement, une ménopause tardive, des traitements prolongés d’hormonothérapie contre les effets de la ménopause, l’obésité et la consommation d’alcool.

Tabac, Obésité, sédentarité…

Alors que certains facteurs de risque sont non modifiables, c’est-à-dire hors de notre contrôle, d’autres sont modifiables, étant liés à nos habitudes de vie, comme l’obésité, la prise de contraceptifs oraux et la consommation d’alcool.

Enfin, le risque de développer un cancer du sein augmente pour les femmes dont un ou plusieurs parents ont été atteints de ce cancer. Par contre, la majorité des femmes ayant un cancer du sein n’ont pas d’antécédents familiaux de la maladie.

A lire aussi : les cancers de la peau les plus fréquents

Yas Yakomata

Rédactrice web freelance depuis plus de 10 ans.
De nature très curieuse, je suis assez polyvalente dans les thématiques. Je possède en outre de nombreuses connaissances dans l’optimisation SEO grâce à mon expérience dans le domaine.
Contrat : yas.yakomata@salonfeminin.com